La Beauce n’a pas d’université, pas de tourisme, pas de mines, pas d’investissements étrangers, la rivière Chaudière n’est pas navigable… Mais cette région située au sud de Québec, à l’intérieur des terres, est l’une des plus prospères au pays, avec des taux de chômage et de décrochage scolaire très bas. «Sa richesse, c’est son monde», a lancé Marc Dutil, le fondateur de l’École d’entrepreneurship de Beauce, à la tribune du Club canadien de Toronto mardi dernier.
Cette institution, fondée l’an dernier, offre aux futurs entrepreneurs l’opportunité de profiter du savoir et de l’expérience de grands dirigeants actuels, de Marc Pomerleau à Jean Coutu, en passant par Normand Brathwaite et Laurent Beaudoin.
Et on ne parle pas ici d’une rencontre à la sauvette: chacun de ces mentors est lui-même formé pendant plusieurs semaines avant de rencontrer sa cohorte d’étudiants.
«Ce que nous vendons» (55 000 $ pour 15 sessions de 25 jours sur 28 mois), «c’est la compétence des gens d’affaires qui ont réussi», indique M. Dutil.
L’École mise beaucoup sur certaines activités sportives – culminant par l’ascension du Mont Washington dans le New Hampshire – à la fois pour souder le groupe et pour renforcer l’idée que la réussite en affaires tient beaucoup de l’athlétisme.