Un clip primé pour briser l’isolement

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Publié 31/05/2016 par Maëva Saint-Albin

Nicolas Haddad, un jeune professionnel des médias, est le lauréat du concours de vidéo «Santé mentale sans tabous» organisé par Le Labo et Reflet Salvéo, pour sa pub d’une minute sur la dépression intitulée #isolé.

Il gagne une bourse de 1500 $ ainsi qu’une année d’adhésion gratuite au Labo, le centre d’art visuel francophone de Toronto.

«Pour ce concours, l’idée était de mêler le thème de la santé mentale et le thème artistique», explique Karine Barrass, directrice générale du Labo.

«Je voulais parler de la dépression, car c’est quelque chose qui touche beaucoup de gens, mais est encore trop tabou dans la société. C’est un sujet qui me tient à cœur.» à t-il expliqué.

«J’avais très peur au début», affirme Nicolas Haddad. «Je ne connaissais pas beaucoup le monde de la vidéo. J’ai eu la chance de pouvoir utiliser les ressources de la communauté, ce qui a été indispensable pour le bon déroulement du projet.»

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Armand Bellon, un finaliste de la compétition, s’est dit ravi d’avoir participé. Sa vidéo, Le Masque, joue avec les codes visuels et les dialogues de personnages pour illustrer le malaise.

Pour chacun d’eux, c’était leur première participation à ce type de concours. «Ils ont réalisé leurs vidéos tout seuls», affirme Karine Barrass. «Ils ont été encadrés au départ et ont eu accès au matériel et à une formation, mais c’est leur création», a-t-elle expliqué.

L’annonce du lauréat avait lieu la semaine dernière dans les locaux de United Athletics, le gym fondé il y a deux ans par Jordan Thomas, un ancien étudiant du Collège français.

«Plus d’un tiers des abonnés sont francophones. La majorité de l’équipe parle français. On accueille en français», assure Jordan Thomas. «Comme nous sommes axés sur la santé physique et mentale, nous voulons sensibiliser nos abonnés à ces problèmes», poursuit-il.

United Athletics bénéficie aussi d’un partenariat avec l’école Toronto Ouest, à proximité. Les instructeurs donnent des cours de boxe après l’école. À partir de l’année prochaine, ils donneront des cours au Collège français également.

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Le concours organisé par Reflet Salvéo et le Labo visait principalement les jeunes francophones. Malgré la promesse d’un prix de 1500 $, il y a eu peu de candidatures sérieuses. Seules trois vidéos ont été sélectionnées.

«Nous serions ravis de réorganiser ce concours une deuxième année», explique Karine Barrass. «Mais nous allons voir comment nous pouvons attirer plus de jeunes vers le projet. »

«#isolé et Le Masque sont des œuvres différentes, mais complémentaires. On voit avec ces vidéos que la santé mentale est un sujet universel.»

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