St-Antoine Importations, une boutique dédiée à l’importation d’artisanat «uniques et authentiques» du Mexique, serait la seule du genre au Québec, peut-être même dans tout le Canada.
Située au 271 avenue Duluth est, en plein cœur du Plateau, elle accueille des acheteurs avertis et des curieux venus parfois de loin – de Toronto, entre autres – pour admirer sa marchandise, nous dit Gilles Bédard, co-propriétaire avec son épouse mexicaine Irma Román.
«Le but c’est de promouvoir un artisanat mexicain de grande qualité qu’on ne trouve pas près des plages touristiques», souligne M. Bérard. C’est un projet que le couple a mis un an et demi à préparer et qui a vu le jour en 2004.
M. Bédard voyage trois par année au Mexique, dans plusieurs de ses régions, pour choisir et vérifier des pièces fabriquées minutieusement chez les maîtres de l’art mexicain. Il participe aussi à des foires commerciales mexicaines.
Lavabos uniques
St-Antoine Importations offre notamment un vaste choix de lavabos peints à la main avec accessoires (66 designs différents) et une grande sélection de lavabos en cuivre martelés à la main (70 pièces en magasin).