Le programme de Relations publiques bat son plein à Glendon

La Cité collégiale à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par Annik Chalifour

La Cité collégiale a procédé, lundi 31 octobre, à l’ouverture officielle de la première cohorte torontoise de son programme de Relations publiques qui a démarré ce septembre sur le campus Glendon de l’Université York.


L’événement s’est déroulé au manoir Glendon en présence de Kenneth McRoberts, principal du Collège universitaire Glendon, Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale, Line Michaud, directrice de l’École des médias, des arts et des communications (ÉMAC) de La Cité collégiale, des huit étudiants formant la première cohorte torontoise et de trois cohortes du campus d’Ottawa ainsi que de plusieurs invités du secteur de l’éducation.


«Le programme de Relations publiques de La Cité collégiale à Toronto permet d’augmenter l’accès pour les francophones de la région torontoise et d’ailleurs à ce type de formation postsecondaire en français», a commenté la présidente de La Cité collégiale.


«Nous visons à doubler nos effectifs dès l’an prochain sur le campus Glendon, passer de huit à 15 étudiants au programme de Relations publiques», d’ajouter Line Michaud, directrice de l’ÉMAC.


Études de communication


«En décidant d’unir nos forces à celles de Glendon, nous avions en tête l’idée d’un partenariat gagnant pour le continuum de l’éducation de langue française. La première cohorte torontoise représente le début d’une longue série à venir», d’indiquer Mme Bourgeois.


Publicité

En mars 2009, La Cité collégiale et le Collège Glendon ont signé une entente d’arrimage visant à promouvoir et stimuler conjointement les activités de formation dans les domaines des médias et de la communication au palier postsecondaire en français en Ontario.


Rappelons que La Cité collégiale jouit également d’un bureau d’affaires à Toronto depuis mai 2009 maintenant situé au 21 rue College; une initiative visant à favoriser l’accès aux programmes offerts par La Cité collégiale et les partenariats avec différents secteurs d’employabilité de Toronto.
Winy Bernard en est la coordonnatrice.


Relationnistes, agents d’information


Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d’occuper un poste de relationniste, d’agent d’information ou de communication dans une entreprise publique.


Il s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l’organisation d’événements.


En quatrième et dernière étape du programme de deux ans, chaque étudiant effectuera un stage de sept semaines en milieu de travail pertinent aux communications.


Publicité

La première cohorte 2011-2012 comprend huit étudiants de l’Ontario, du Québec et d’Europe. Les six professeurs incluent Winy Bernard, Mohammed Boudjenane, Annik Chalifour, Denis Couillard, Jean C. Martin, Marc Despatie.


Transition entre le collège et l’université


L’Ontario est la seule province où le nombre de francophones augmente; par conséquent, développer ce type de programmes est important, spécialement pour Glendon qui compte plus de 2000 étudiants et où, selon Kenneth McRoberts, l’effectif a augmenté de 40 % en 10 ans.


En outre, selon M. McRoberts, «l’offre du programme de Relations publiques fournit une occasion idéale pour encourager les étudiants à faire leurs études en français au niveau collégial et à continuer par la suite d’étudier en français et dans les deux langues au palier universitaire à Glendon.»

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur