L’objectif du Collège Boréal: de 10,000 à 20,000 étudiants en dix ans!

1 rue Yonge

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/11/2011 par Annik Chalifour

Fort de sa croissance de 22 % à Toronto, le Collège Boréal, dont le campus principal est à Sudbury, aspire à doubler ses programmes d’études et ses effectifs au cours des dix prochaines années, passant de 11 à 20 programmes et de 10 000 à 20 000 étudiants.


C’est ce qu’a indiqué le président du Collège, Denis Hubert Dutrisac, lors du dévoilement officiel, le 26 octobre, du site de son futur campus à Toronto, situé au 3e étage de l’édifice du Toronto Star, au 1 rue Yonge.


Le nouveau site dont la superficie de 47 000 pi2 double celle présentement occupée par les deux campus de Boréal, avenue Carlaw et rue College, ouvrira ses portes dès septembre 2012.


M. Hubert Dutrisac a rappelé l’importance de cette annonce pour la communauté francophone du Centre-Sud-Ouest.


«Depuis que le Collège Boréal s’est vu confier en 2002 l’éducation postsecondaire collégiale francophone dans la région torontoise, nous avons tout mis en œuvre afin de répondre aux besoins croissants des francophones en matière de formation, d’employabilité, et d’intégration des nouveaux immigrants.» 


Publicité

«Grâce à l’appui du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités, le nouveau campus du Collège Boréal de Toronto formera davantage de francophones qui pourront contribuer au rayonnement des services en français dans la Ville Reine et ailleurs en Ontario.»


Doubler les effectifs en 10 ans


En élargissant l’offre de ses programmes, le Collège Boréal réaffirme son engagement d’améliorer l’accès aux études postsecondaires en français dans le Centre Sud-Ouest, selon Diane Dubois, vice-présidente à l’enseignement. «Par ces nouvelles installations, le Collège Boréal prend pleinement sa place au centre-ville de Toronto et accroît ainsi son rôle de collège francophone dans la capitale provinciale.» 


«Cette annonce nous amène à célébrer nos accomplissements passés ainsi qu’à miser sur ceux du futur: depuis 10 ans, 10 000 clients, d’ici à 2021, 20 000 clients!»


Rappelons que le nouveau campus torontois, qui compte 178 employés dans la région du Grand Toronto, s’ajoute au réseau des 35 centres de service du Collège Boréal répartis à travers 24 villes de l’Ontario. 


Les 11 programmes d’études à temps plein présentement offerts par l’institution à Toronto desservent 185 étudiants; le collège aspire à doubler ces effectifs en visant d’en accueillir 333 d’ici cinq ans.


Publicité

Notons qu’en plus d’abriter près d’une vingtaine de programmes à temps plein sous la direction de Bululu Kabatakaka à compter de septembre 2012, le nouveau campus regroupera les programmes de l’éducation permanente dont Jean-François Rose est responsable (450 étudiants visés) et les programmes d’études de l’anglais langue seconde sous la gestion de Guy Lucas (250 étudiants). 


M. Hubert Dutrisac a rappelé l’importance des partenariats établis entre le Collège Boréal de Toronto et les deux conseils scolaires public et catholique, le Collège universitaire Glendon, Alpha-Toronto, les collèges Niagara et Centennial.


Emploi, immigration, vie étudiante


La population étudiante pourra également accéder sur place aux services à l’emploi ainsi qu’aux services à l’établissement destinés aux nouveaux arrivants, une clientèle aujourd’hui constituée de 600 immigrants francophones: «le nouveau visage de l’Ontario français», selon Paul Genest, sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario.


L’architecte George Freeman s’est vu chargé des rénovations et de la décoration du 3e étage du 1 rue Yonge qui comprendra, outre les classes et les laboratoires, un salon étudiant, une bibliothèque, un centre de conditionnement physique, une salle de conférence, un salon du personnel pour ne citer que quelques-unes des nouvelles installations.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur