Le Conseil municipal de Toronto a rejeté mercredi le projet de Dubai-sur-le-lac à l’embouchure de la rivière Don présenté deux semaines plus tôt au Comité exécutif par les frères Rob et Doug Ford. L’agence Waterfront Toronto reste donc responsable du développement des Port Lands, situés entre les rues Cherry et Leslie, au sud du Lakeshore.
Pour le moment ces terrains – divisés entre la Ville, le fédéral, le provincial, des propriétaires privés et des Agences de la Ville de Toronto – ressemblent à un énorme tas de ferraille et de béton qui, s’il n’est pas laissé à l’abandon, n’est pas utilisé à son plein potentiel.
«Grand comme le downtown» selon notre maire, Port Lands devait devenir un nouveau haut lieu de visite à Toronto selon le projet présenté le 6 septembre dernier par le conseiller Doug Ford. Des condos, un méga centre d’achats, un mono-rail, une grande roue, bref, du tape-à-l’oeil, qui a provoqué une levée de boucliers dans la population.
Cette opposition a effrayé jusqu’aux plus proches alliés du maire, qui a lui-même concédé la défaite en disant respecter la volonté populaire et s’en remettre aux plans actuels de Waterfront Toronto.
Ce plan de Waterfront Toronto doit créer une nouvelle communauté, entourée de parcs et de canaux où l’on pourrait se promener, ainsi qu’une usine de traitement des sols. Waterfront Toronto n’a pas de date butoir fixée pour la réalisation de tous ces travaux, mais on parle de 25 ans.