Un cahier à colorier pour encourager les comportements positifs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par Annik Chalifour

Julie Côté, enseignante québécoise nouvellement installée en Ontario, est l’auteure d’un outil éducatif intitulé Cahier à colorier éducatif BRAVO! dédié aux parents d’enfants de 2 à 5 ans. Lancé au Québec en novembre 2010, «le cahier propose un parcours destiné à encourager les tout-petits à démontrer une série de comportements positifs dans leur vie quotidienne», a déclaré l’auteure en entrevue avec L’Express. Son volet bilingue le rend doublement intéressant!

Julie Côté, enseignante aux paliers maternelle et jardin depuis plus de dix ans, se passionne pour le développement de l’enfant.

«C’est pourquoi j’ai conçu le cahier BRAVO! à l’intention des jeunes parents, pour les inviter à éduquer leur enfant en considérant des mises en situation auxquels ils n’auraient pas pensé.»

La stratégie proposée par l’auteure est basée sur un système de renforcements positifs où l’enfant est appelé à réfléchir, ressentir et exprimer ses pensées et ses émotions qu’il communique à son parent.

Facile à gérer

La démarche, facile à gérer pour le parent, comprend la sélection d’images correspondant aux besoins actuels de son enfant puis de lui demander de choisir une de ces images; de préparer avec son enfant un petit coin d’autoévaluation et d’interroger son enfant chaque soir, avant le coucher, pour savoir s’il a manifesté le comportement attendu durant la journée. Puis par la suite de répéter l’exercice avec une autre image choisie par l’enfant.

Publicité

Voici quelques-uns des comportements positifs véhiculés par les images de BRAVO!: «Je suis grand et je n’ai plus besoin de ma suce», «Je me rends à la toilette dès que j’en ressens le besoin», «Je m’exprime toujours sans crier», «Je ne me relève pas lorsque je suis au lit».

Autoévaluation

«Tout en demeurant honnête, chaque soir, avant le coucher, l’enfant est amené à s’évaluer lui-même en rapport à un comportement précis qu’il aura préalablement choisi d’imiter à partir du dessin illustrant BRAVO! en action», explique l’enseignante.

«Si l’enfant estime que son comportement mérite d’être valorisé, il coche un crochet, colorie la lettre du BRAVO!, ou appose un autocollant à l’endroit prévu au bas du dessin.»

Selon Julie, la plupart des parents utilisateurs du cahier ont constaté que l’outil permet de travailler sur plusieurs angles à la fois incluant l’amélioration de comportements spécifiques chez leur enfant, mais aussi l’apprentissage de la lecture et la familiarisation avec la langue seconde.

Implication et constance

Bien que l’approche présentée dans BRAVO! soit simple, concrète et facile à gérer au quotidien, «le changement désiré dans le comportement de l’enfant dépend directement de l’implication et de la constance de son parent. La démarche peut durer quelques mois», fait remarquer l’enseignante.

Publicité

Un guide pour aider le parent à établir un système disciplinaire à la maison, à partir de ce qu’il connaît de son enfant: «Un système de valeurs personnalisées pour favoriser l’apprentissage de comportements positifs dans la vie quotidienne des tout-petits», décrit Julie.

Quatre thèmes principaux régissent le processus du cahier à colorier éducatif: le développement de l’autonomie, le respect de l’autorité, les relations socio-affectives, le rangement et la propreté.

Pour les parents et les éducatrices

Le cahier BRAVO!, dont Julie Côté est la conceptrice, comprend 35 illustrations de la graphiste Marjoris Blais Simard, accompagnées de textes rédigés par Rafic Nammour.

L’ouvrage se voulant d’abord un outil éducatif dédié aux parents, peut tout aussi bien servir aux grands-parents: «BRAVO! m’a aidée à avoir plus de rigueur dans mes exigences avec ma petite-fille de 4 ans. J’étais portée à tout lui permettre. Merci pour cette belle prise de conscience», a témoigné Carmen Genest, de Québec.

Soulignons que BRAVO! peut s’avérer une ressource utile tant pour les familles francophones, francophiles qu’exogames.

Publicité

En plus du cahier à colorier, Julie offre «La petite histoire de BRAVO!», une ressource connexe permettant aux éducatrices de la petite enfance intéressées, d’utiliser cette ressource en vue de familiariser les tout-petits et leurs parents avec l’outil BRAVO!

Le cahier coûte 9,99 $. On peut se procurer BRAVO! en ligne:
www.bravobravo.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur