La rentrée chez nos deux conseils scolaires

Plus d’élèves et plus d’écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par Annik Chalifour

On se souvient qu’au printemps dernier, les parents de nos deux conseils scolaires ont présenté des pétitions devant l’Assemblée législative en vue d’obtenir plus d’écoles élémentaires et secondaires à Toronto. Depuis, on dirait que les dossiers gérés par les deux conseils liés à l’acquisition ou la construction de nouvelles écoles à Toronto et en périphérie, vont bon train. Il faut dire que les effectifs continuent de croître substantiellement tant du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) que du Conseil scolaire public Viamonde.

Cette année, le CSDCCS accueille plus de 14 000 élèves au sein de ses 41 écoles élémentaires et huit écoles secondaires: «Une hausse significative de 3,5 %, qui représente 500 nouveaux élèves dans nos écoles», a commenté Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.

Quant au Conseil scolaire public Viamonde, il ouvre ses portes à près de 9000 élèves dans ses 41 écoles dont 11 écoles secondaires: «Un grand pas depuis l’époque de la création de notre conseil en 1998, où nos écoles accueillaient 3500 élèves», a fait remarquer Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil Viamonde.

La hausse des effectifs dans nos deux conseils scolaires démontre clairement que les parents franco-ontariens veulent que leurs enfants reçoivent leur éducation en français et que le nombre d’ayants droit continue d’augmenter, incluant l’arrivée constante d’immigrants francophones en Ontario.

Nouveaux projets au CSDCCS

Au palier élémentaire, le conseil catholique assumera cette année la gestion de projets d’acquisition de nouvelles écoles à Etobicoke et Brampton, où le conseil est à la recherche d’un terrain pour construire un bâtiment ou d’un édifice à acheter. Ainsi qu’à Est Gwillimbury (près de New Market), où le CSDCCS est déjà propriétaire d’un terrain.

Publicité

«Nous souhaitons que les nouvelles écoles d’Etobicoke, de Brampton et d’East Gwillimbury ouvrent le plus vite possible», a souligné M. Sirois. Un autre projet est prévu à Meadowville (Scarborough); l’école ouvrirait en 2013.

Par ailleurs, une nouvelle école est également prévue à Stouffville (nord de Richmond Hill) avec une capacité d’accueillir 420 élèves de la maternelle à la 12e année: «Une première où l’une de nos écoles abritera l’ensemble des paliers scolaires», d’indiquer le directeur.

Mentionnons que l’école élémentaire Saint-Noël-Chabanel (rue Wilson) déménagera dans un nouvel édifice qui sera construit cette année, situé au 30 Thistledown; la nouvelle école ouvrira en 2013.

Par ailleurs, M. Sirois a confirmé que le conseil a obtenu le financement pour agrandir l’école élémentaire George-Étienne-Cartier (Beaches) ou acheter un nouvel édifice, de même que pour les écoles Ste-Marguerite-Bourgeois de Brantford et de Markham.

Sans oublier la relocalisation de l’école élémentaire Sacré-Coeur du centre-ville à l’école Essex West nouvellement acquise par le CSDCCS.

Publicité

West Toronto Collegiate, Halton, Toronto Est

Au palier secondaire à Toronto, le conseil catholique prévoit d’accueillir 450 élèves au sein du West Toronto Collegiate (partagé avec Viamonde), à compter de septembre 2012. Également en 2012, le CSDCCS planifie d’ouvrir une école à Halton; une autre école secondaire est aussi prévue pour Toronto Est où le terrain a été identifié.

Le CSDCCS lancera cet automne son nouveau plan stratégique 2011-2015. Le 6 septembre, le conseil catholique démarre sa méga campagne de recrutement «Y a une place pour toi», conçue pour les écoles West Toronto Collegiate et Halton.

Selon M. Sirois, «l’engagement des parents est essentiel au maintien de l’essor de l’éducation de langue française et catholique à Toronto et ailleurs en Ontario. Nous tenons à les remercier vivement de leur soutien.»

Nouvelles écoles à Scarborough et Oakville pour Viamonde

Du côté public, on poursuit le projet de construction d’une école à Scarborough afin de fournir un nouvel établissement aux élèves de l’école élémentaire Laure-Rièse. L’école ouvrirait ses portes en septembre 2012.

Par ailleurs, jeudi dernier, le Conseil Viamonde apprenait que le ministère lui octroyait la somme de 7,3 millions $ afin d’acquérir une deuxième école élémentaire pour le sud de Scarborough. Une bonne nouvelle pour ce secteur de Toronto qui abrite une population francophone de plus en plus croissante.

Publicité

À noter que le Conseil Viamonde va ouvrir cette semaine l’école élémentaire Oakville Est et l’école secondaire Oakville.

«Nous continuons aussi de travailler avec acharnement afin de trouver une solution pour l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau (ouest de Toronto), pour laquelle nous avons obtenu le financement», a mentionné Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil scolaire public Viamonde. «Nous espérons dénicher un nouvel édifice à High Park.»

En plus de l’acquisition de l’école secondaire partagée West Toronto Collegiate (WTC), ouvrant en 2012, «deux autres projets d’écoles secondaires sont en construction à Richmond Hill, et à London pour remplacer l’école Gabrielle-Dumont», a mentionné la directrice de Viamonde, «en plus d’un autre projet d’école combinant les paliers élémentaire et secondaire à Sarnia.»

Fermeture du campus Brockton

Rappelons que le campus Brockton du Collège français, fermera ses portes l’an prochain: «Il s’agissait d’une solution temporaire pour pallier au surpeuplement du Collège français», a réitéré Mme Hunter-Perreault. Des séances d’information seront prévues à l’intention des parents.

Le Conseil conservera l’école secondaire Collège français du centre-ville, alors que le surplus d’élèves pourra fréquenter le WTC où Viamonde planifie d’accueillir 450 jeunes à partir de l’an prochain.

Publicité

Bien que l’acquisition de nouvelles écoles fait partie des priorités du Conseil Viamonde, «notre principal projet reste l’apprentissage des élèves», a réitéré la directrice de l’Éducation.

À compter de cette année, le Conseil prévoit mener des sondages annuels auprès des parents, des élèves et de l’ensemble du personnel «pour connaître le pouls de la communauté scolaire».

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur