La famine qui frappe actuellement la Corne de l’Afrique a été déclarée la pire de son histoire depuis des décennies. Certaines ONG canadiennes se sont mobilisées pour lancer une campagne commune de levée de fonds afin de venir en aide aux milliers de personnes déplacées, tandis que d’autres gèrent leurs opérations de façon indépendante comme Médecins sans Frontières (MSF). Batuki Music Society a organisé, en collaboration avec une quinzaine d’artistes torontois d’origine africaine, un concert bénéfice intitulé «Msaada» (qui signifie aide en Kiswahili), au Lula Lounge, jeudi 25 août.
Tous les fonds recueillis seront acheminés vers MSF afin d’appuyer les activités de secours médical menées par l’organisation en faveur des victimes de la famine en Somalie, au Kenya et en Éthiopie.
Le concert a présenté une impressionnante brochette d’artistes africains de la Ville Reine dont Henok Abebe, Kooshin, Girma Woldemichael, Gezahegn Mamo, Faduma Nakruma, Daniel Nebiat, Donné Roberts, Kemer Yousef, Njacko Backo & Val, Sonia Aimy, Ijo vudu Dance, Kwame Stephens, Hussein Adani, Yared Tesfaye, DJ Apollo.
À travers leurs musiques, chansons et danses, les artistes invités, dont plusieurs sont originaires de la région affectée par la famine, souhaitaient sensibiliser le public et amasser des fonds pour aider, à travers MSF, les populations décimées par le désastre qui sévit en Afrique de l’Est.
Le concert a permis à Batuki Music Society de recevoir 2232.25 $ de la part du public présent à l’événement: une soirée empreinte de sensibilité, de respect, et de solidarité africaine entre artistes de divers horizons.