Cinquante jeunes adultes francophones et francophiles des quatre coins des Amériques, âgés de 35 ans et moins, se réunissent chaque année dans une ville des Amériques, sous les auspices du Centre de la francophonie des Amériques (inauguré à Québec en octobre 2008), pour discuter et débattre des enjeux liés à la francophonie à l’échelle du continent. L’Express a rencontré Marie Martin-Roche, une des quatre représentantes de l’Ontario ayant participé au 3e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui s’est déroulé à Montréal, du 17 au 27 juin. L’artiste franco-ontarien, Damien Robitaille, en était le porte-parole.
Le forum propose une occasion unique de découvrir diverses facettes de la francophonie des Amériques et d’échanger sur des thèmes qui nous intéressent, en plus de développer nos aptitudes en leadership, selon Marie Martin-Roche, d’origine française, établie à Toronto depuis 10 ans.
«L’événement nous a sensibilisés à la réalité du grand continent américain qui inclut les francophones qui vivent non pas seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale, du Sud, et dans les Caraïbes: les Amériques», dit-elle.
«Le groupe comptait 48 participants provenant du plusieurs provinces canadiennes, d’Haïti, de Cuba, du Brésil, de la Guyane, de Sainte-Lucie, du Maine, de la Lousiane, pour ne citer que quelques-uns des pays représentés, à se retrouver pour partager notre francophonie.»
«On n’est pas tout seul»
Selon leurs centres d’intérêts, les jeunes adultes ont pu participer à des ateliers sur les communications, les arts et la culture, la solidarité et l’environnement, la pédagogie et les nouvelles technologies.