Depuis l’avènement des RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé) en 2007, 14 Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) ont été établis à travers l’Ontario, dans le but de mettre les gens en rapport avec les soins communautaires de qualité dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. «Les services fournis directement par les CASC sont offerts gratuitement à tous les anglophones et les francophones de l’Ontario», ont précisé Cécile Raymond, gestionnaire, services aux clients, CASC Centre-Toronto, et Christine Nuernberger, directrice senior de la stratégie et des communications, CASC Centre-Ouest, contactées par L’Express.
Les CASC assurent la liaison avec les soins à domicile, les établissements de soins de longue durée et d’autres services dans la communauté; ils sont financés et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
«Nous desservons présentement une trentaine de clients francophones à Toronto, principalement des aînés, mais aussi des jeunes immigrants», a mentionné Cécile Raymond du CASC Centre-Toronto.
Ce nombre semble peu élevé quand on sait que les services de soins au Centre francophone de Toronto sont débordés, que la population franco-torontoise est vieillissante, mais aussi de plus en plus croissante vu l’établissement continu de nouveaux arrivants francophones.
«Cela pourrait s’expliquer par le fait que la plupart des francophones vivant dans la Ville Reine sont bilingues, et n’exigent pas les soins communautaires en français», selon Mme Raymond.