«Passéiste», «rétrograde», «colonisé», «inutile»… Ces épithètes parsemaient les commentaires qui ont accueilli, dans les médias francophones, le rétablissement des anciennes désignations «royales» de la Marine, de l’Aviation et de l’Armée canadiennes, annoncé le 16 août par le ministre de la Défense, Peter MacKay.
Les réactions sont plus positives dans la plupart des grands médias canadiens-anglais, avec tout de même quelques notes discordantes comme celle de Bob Hepburn dans le Toronto Star, qui se dit «attristé» de cette décision «régressive» et «scandaleuse».
L’historien Jack Granatstein, auteur de Who Killed the Canadian Military?, a parlé de «colonialisme abject».
Patricia Varga, la présidente de la Légion royale canadienne, principale association d’anciens combattants, est «ravie» de cette restauration de nos «traditions» militaires et «nos liens constants avec la Couronne royale».
Le ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, qui est député de Lévis-Bellechasse, a poussé l’aplaventrisme à déclarer à un journal de Québec: «nous sommes une monarchie constitutionnelle depuis près de 150 ans, donc il est temps qu’on s’assume»…