Citoyenneté Immigration Canada (CIC) a récemment révisé son approche en matière d’aide à la recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. Alina Liegl Habrih du Service d’établissement au Centre francophone de Toronto (CFT), a suivi la formation de CIC en mars 2011, «qui conseille aux immigrants de mettre à l’avant leurs compétences générales», a mentionné Alina, rencontrée par L’Express, lors d’un module de formation qu’elle animait dans les locaux du CFT, au 20 Lower Spadina, jeudi 11 août.
«CIC s’est rendu compte que de nombreux immigrants se lançaient à l’assaut du marché du travail canadien sans bien le connaître», commente Alina. «En fait, plusieurs échouent à défaut de ne pas démontrer, à travers leur CV et lors d’entretiens, les liens entre leurs habiletés acquises par le biais d’expériences antérieures de travail et la pertinence au poste ciblé.»
«Les compétences générales sont prisées par les employeurs canadiens, par exemple les habiletés interpersonnelles, les aptitudes à la communication, au travail d’équipe, à la résolution de conflit», explique Alina.
Selon CIC, la plupart des nouveaux arrivants ont tendance à mettre l’accent plutôt sur leurs diplômes et leurs compétences techniques.
«Alors que les employeurs d’ici retiennent les CV qui énoncent les compétences générales reliées au poste visé, et évaluent les candidats dans ce sens au cours du processus de recrutement», soutient l’animatrice.