Le commerce international et l’aide humanitaire ont drastiquement augmenté au cours de ces 30 dernières années, générant toute une panoplie de nouvelles professions liées à des carrières internationales. Jean-Marc Hachey, auteur de l’ouvrage The BIG Guide to Living and Working Overseas, rencontré par L’Express, propose un outil Web www.workingoverseas.com fondé sur la 4e édition de son volume de 1800 pages publié en 2004 et ayant pour objectif d’orienter les 18-30 ans vers l’acquisition des compétences essentielles pour vivre et travailler efficacement outre-mer. 70 institutions académiques du Canada et d’ailleurs ont acheté l’accès à cet outil éducatif d’avant garde.
Bien que le site soit rédigé en anglais, les thèmes principaux ont été traduits vers le français sous la forme de fiches aide-mémoire conçues pour aider l’étudiant universitaire (et même les 50 ans et plus qui se réorientent vers l’international) à développer un plan de cheminement personnalisé axé sur la carrière internationale de son choix, ainsi que plusieurs sites d’employeurs internationaux francophones potentiels.
245 organismes canadiens et québécois et 496 des États-Unis figurent au répertoire du guide en plus d’organismes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. «Nous sommes sur le point d’ajouter une liste d’organismes français», a mentionné l’auteur.
«Il est important d’offrir des ressources tant aux anglophones qu’aux francophones qui représentent nos deux langues officielles, et de répondre aux besoins des francophones aspirant à travailler à l’étranger par l’intermédiaire d’un organisme qui oeuvre en français.»
Vécu d’expatrié
«Les gens qui ont vécu et travaillé à l’étranger se distinguent de ceux qui n’ont pas voyagé; ils sont reconnaissables par un ensemble de caractéristiques communes à toute personne ayant un vécu international», cite l’auteur s’inspirant de son expérience.