Le Festival Kompa Zouk Ontario 2011 a organisé un panel de discussions sur la culture créole, à la Bibliothèque de référence de Toronto, jeudi 28 juillet. Les deux conférenciers invités étaient Magalie Laville et Paul Comarmond: deux excellentes personnes ressources en matière de créolité et polyglottes, basées à Toronto.
«La culture créole résulte d’un immense brassage culturel», selon Magalie Laville, historienne et enseignante, originaire de la Guadeloupe.
«Pour bien saisir le sens de la culture créole, il faut d’abord connaître les origines de son histoire complexe, tracée à travers le globe», ajoutait Paul Comarmond, fondateur de la branche canadienne de l’Organisation internationale des peuples créoles et artiste aquarelliste dédiant ses œuvres au monde insulaire.
Au-delà des symboles
Magalie Laville, détenant une maîtrise en histoire, vit à Brampton où elle enseigne dans une école élémentaire du Conseil scolaire Viamonde depuis deux ans. Arrivée au Canada en 2000, elle a vécu huit ans à Montréal avant de s’établir en Ontario.
«Durant mon séjour au Québec, il m’a semblé que plusieurs jeunes noirs étaient à la recherche de leur identité culturelle, ayant peine à prendre leur place dans la société», a-t-elle expliqué.