L’époque où l’on répugnait l’idée de se baigner dans les eaux de l’une des plages de Toronto est terminée. Depuis le début du millénaire, le bureau de santé publique de Toronto s’est engagé à rendre ses eaux de baignade plus propres et plus attrayantes pour les citoyens et les visiteurs. Avec l’appui indéniable des collectivités locales, les efforts semblent porter leurs fruits.
Le mois dernier, Toronto s’est vu décerner son huitième prix d’excellence par l’organisme environnemental international Pavillon bleu, également connu sous le nom Blue Flag. Pour la huitième année, les plages de la métropole se distinguent parmi les plus propres au monde.
À ce jour, le drapeau Pavillon bleu flotte sur huit de nos plages dont Bluffer, Kew-Balmy, Woodbine, Cherry, Ward’s Island, Centre Island, Gibraltar Point et Hanlan’s Point.
Selon Aiean Grove-Whipe, gestionnaire en qualité d’eau pour Pavillon bleu Canada, le drapeau bleu et blanc de l’organisme devrait rassurer les Torontois les plus réticents à tremper le bout d’un orteil dans les eaux de baignade de la ville. «Il n’est plus nécessaire de s’envoler vers le Sud pour se ruer vers les plages», insiste Grove-Whipe. «Nos plages ne sont plus ce qu’elles étaient.»
Durant les onze dernières années, Toronto a modernisé ses systèmes d’égout, ce qui permet notamment de limiter le débordement d’eau contaminée dans les zones de baignade. «La capacité de nos installations à retenir l’eau de pluie augmente année après année», fait valoir Grove-Whipe.