Suite à la récente publication du rapport du commissaire aux services en français sur les écoles de langue française de Toronto, L’Express a tenté d’obtenir les réactions de parents de nos deux conseils scolaires. Voici les commentaires d’Hélène Cyr du côté public (Viamonde) et d’Anne Godbout au catholique (CSDCCS). Nous invitons les parents des deux conseils à nous faire parvenir leurs commentaires que nous pourrons publier dans le Forum de L’Express et/ou en annexes aux reportages dans www.lexpress.to
Rappelons que Mmes Cyr et Godbout faisaient partie des groupes de parents ayant respectivement déposé devant l’Assemblée législative, les 16 et 31 mai derniers, deux pétitions pour acquérir de nouvelles écoles de langue française à Toronto.
Hélène Cyr, membre du conseil de parents à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, est l’une des instigatrices du mouvement de mobilisation au Conseil scolaire public Viamonde
Anne Godbout fait partie du comité de parents de l’école élémentaire Georges-Étienne Cartier du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, qui vise l’obtention d’une école secondaire dans l’est de Toronto.
«En fait la population francophone de Toronto a besoin d’une dizaine d’écoles de plus depuis au moins cinq ans», selon les chiffres sur lesquels s’appuie le récent rapport du commissaire provincial aux services en français, François Boileau, qui réfère au recensement 2006 (Statistiques Canada), a fait remarquer Anne Godbout, mère de deux enfants qui fréquentent l’école George-Étienne Cartier surpeuplée, dans les Beaches.