50 000 enfants bénéficieront d’aide en santé mentale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Annik Chalifour

Le gouvernement de l’Ontario vient de publier une nouvelle «Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances» devant se concentrer sur les enfants et les jeunes au cours des trois premières années et incluant les soutiens en matière de santé mentale fournis aux francophones. La stratégie cible trois priorités: l’accès rapide à des services de haute qualité, le dépistage précoce, et l’appui apporté aux enfants vulnérables présentant des besoins uniques.

Le gouvernement planifie d’instaurer un système de santé mentale mieux coordonné et plus réactif visant à sensibiliser le public aux troubles de la santé mentale et à proposer des programmes de soutien en ce sens.

Notamment en réduisant les préjugés et la discrimination, en décelant les problèmes et en intervenant plus tôt, tout en proposant plus de services pertinents et d’excellente qualité.

On prévoit également d’établir des mesures de rendement en vue de produire des rapports sur les temps d’attente, l’expérience des clients et les résultats pour la santé.

Changer la vie!

«Cette initiative va littéralement changer la vie de milliers d’enfants et de familles aux quatre coins de la province», selon Laurel Broten, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Publicité

«Les nouveaux services proposés et soutiens élargis vont aider les enfants et les jeunes qui ont des troubles de santé mentale à réaliser leur plein potentiel et à s’épanouir.»

On propose de doter les écoles de travailleurs en santé mentale et d’un personnel infirmier ayant une expertise en santé mentale visant plus de 9000 enfants- et de proposer des outils et des formations permettant de déceler très tôt les troubles de la santé mentale.

Davantage de services seront offerts au sein d’organismes communautaires afin d’aider 13 000 enfants supplémentaires et de réduire les listes d’attente.

Les collectivités isolées auront accès à des services de télépsychiatrie (counseling par vidéo) afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de consulter des pédopsychiatres.

Des services culturellement adaptés seront fournis à 4000 enfants autochtones en embauchant de nouveaux travailleurs en santé mentale autochtone.

Publicité

Un complément de travailleurs spécialisés sera mis à la disposition des tribunaux de la santé mentale pour diriger les jeunes vers des services communautaires appropriés.

Afin de détourner 2300 jeunes du système judiciaire, un plus grand nombre de travailleurs en santé mentale sera disponible auprès des collèges et des universités. 16 000 jeunes recevont de l’aide pour faciliter la transition entre les études secondaires et postsecondaires.

Pour les francophones

Bien que les lieux et les personnes qui pourront bénéficier de cette nouvelle stratégie restent à être déterminés, voici les renseignements obtenus par L’Express de la part du ministère des Services à L’Enfance et à la Jeunesse, concernant les ressources où les familles francophones qui ont des enfants atteints de problèmes de santé mentale peuvent se rendre pour obtenir de l’aide en ce moment.

Actuellement, les familles francophones dont les enfants ont des difficultés de santé mentale peuvent accéder aux services procurés par le Centre francophone de Toronto (CFT), situé au 22 rue College. Les services disponibles comprennent un dépistage communautaire précoce et des programmes d’intervention et de traitement pour les enfants atteints de problèmes de santé mentale et leurs familles.


Le Centre La Passerelle du CFT assure un traitement et un soutien de jour en salle de classe, en partenariat avec les conseils scolaires francophones, pour les enfants et les jeunes qui ne peuvent pas fréquenter une école locale en raison de leurs besoins identifiés sur le plan social, émotionnel, comportemental ou psychiatrique.

Publicité

Par ailleurs, rappelons que le CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale), a créé une série de cinq romans-photos en anglais, français et créole portant sur les thèmes de la dépression, le syndrome du stress post-traumatique, la drogue, l’alcool, les jeux de hasard et d’argent.

Ce matériel intellectuellement stimulant, artistiquement intéressant et humoristique, est adapté aux multiples identités de la jeunesse francophone ethnoraciale et ethnoculturelle.

Halton, Peel, Dufferin, Waterloo, Wellington

Les familles francophones peuvent appeler les Centralized Intake Services (services d’admission centralisés) pour la région de Peel au 905-451-4655 afin de bénéficier de services de santé mentale pour leurs enfants.

Les organismes partenaires des Centralized Intake Services pour la région de Peel sont Associated Youth Services of Peel, Nexus Youth Services, le Peel Children’s Centre et le Trillium Health Centre.

Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough, Simcoe, Kawartha Lakes, York

Les collectivités désignées des cantons de Tay, Tiny et Essa, et d’autres parties du comté de Simcoe peuvent accéder aux services de santé mentale pour les enfants de langue française auprès de La Clé d’la Baie.

Publicité

Cet organisme reçoit des fonds annuels afin de procurer les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes de la région du Centre-Est par le biais de programmes de soutien en matière de santé mentale, individuels et familiaux, offerts dans les écoles francophones.

La Clé d’la Baie coordonne également les services en français de Community Partners with Schools dans les écoles de Simcoe.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur