À compter de cet automne, le nouveau programme «La vie après l’école secondaire», récemment lancé par le gouvernement McGuinty, permettra à plus de 9000 élèves de 12e année fréquentant 37 écoles secondaires en Ontario, de recevoir de l’aide supplémentaire en salle de classe pour connaître les avantages liés à l’éducation postsecondaire et faire des choix de carrière judicieux. Les écoles françaises catholiques, publiques, des milieux urbains et ruraux sont admissibles à ce programme.
«La vie après l’école secondaire» se veut un projet pilote de recherche s’intéressant aux moyens de tirer parti du travail actuel des conseillers en orientation dans les écoles secondaires afin d’augmenter le taux de fréquentation des institutions postsecondaires.
C’est ce qu’a planifié le gouvernement pour encourager les élèves du secondaire à faire une demande d’admission au collège ou à l’université: le programme consiste à expliquer aux élèves les frais liés aux études universitaires, les sensibiliser à l’aide financière disponible et les aider à faire une demande auprès du RAFÉO (Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario).
«Nous voulons nous assurer que les élèves comprennent les avantages d’une éducation postsecondaire et que chaque jeune en Ontario ait la possibilité de trouver sa passion et d’en faire sa carrière.»
«La vie après l’école secondaire» est une étape importante pour veiller à ce que chaque Ontarien ait toutes les possibilités d’accéder à une éducation ou une formation au palier postsecondaire», selon John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités