Et voilà, ça fait 400 ans, tel est le titre de la comédie musicale jouée ce jeudi 16 juin par les élèves de la 6e année de Toronto French School (TFS), sous la direction de Geneviève Cholette, professeur d’art dramatique et membre du trio vocal franco-torontois, Les Chiclettes.
Une façon de célébrer la francophonie ontarienne et faire connaître son Histoire aux élèves ainsi qu’à la grande communauté TFS. La présence française en Ontario débute avec les explorations du jeune Étienne Brûlé en 1610 et l’établissement de la première mission jésuite à Sainte-Marie-aux-Pays-des-Hurons en 1639, révèle le site de l’Office des Affaires Francophones. Les Français sont les premiers Européens à découvrir les ressources naturelles et économiques du territoire qui deviendra l’Ontario, et à nouer des alliances avec les autochtones.
Ce spectacle a été conçu quand Mme Cholette était artiste en résidence il y a quelques années et le faire jouer par les élèves visait aussi à leur faire connaître des aspects méconnus de l’Histoire de la francophonie ontarienne.
Le spectacle en dix numéros a passé en revue certains personnages et certaines grandes causes défendues par les francophones entre le XIXe et le XXe siècles. Le public a découvert le rôle central joué par Mère Élisabeth Bruyère (1818-1876), une religieuse qui a dédié sa vie à l’éducation de la jeunesse, aux pauvres et aux malades.
On a ensuite fait la connaissance d’une grande figure de la défense de la francophonie, Jeanne Lajoie (1899-1930) qui a défié sa commission scolaire locale en enseignant dans une école indépendante: l’école libre de Pembroke.