Alpha-Toronto, centre d’apprentissage en alphabétisation, calcul et informatique, a tenu sa 23e assemblée générale annuelle (AGA), mardi soir 14 juin, dans ses locaux au 90 Richmond Est, bureau 302. À cette occasion, le centre a procédé à la remise exceptionnelle du nombre record de 123 attestations de réussite, ainsi que de 49 attestations décernées dans le cadre du programme FBO/ACE qui consiste en des cours préparatoires aux études collégiales en partenariat avec le Collège Boréal de Toronto.
«Nous avons créé et nous promouvons, pour vous, une atmosphère familiale et chaleureuse pour vous intégrer à la société active; Alpha-Toronto est un phare de lumière au bout du tunnel», déclarait la présidente Chaké Tchilinguirian, dans son allocution d’ouverture.
Rappelons que la clientèle d’Alpha-Toronto regroupe une majorité d’apprenants adultes qui, pour cause de toutes sortes de circonstances, «se retrouvent déstabilisés dans leur vie à un moment donné et doivent se recycler pour se réinsérer au marché du travail», a commenté Renaud Saint-Cyr, directeur du centre.
«Vous êtes mes héros!», s’est exclamé M. Saint-Cyr. «Plusieurs d’entre vous ont dû faire preuve de courage et de persévérance dans des conditions difficiles pour obtenir ces attestations. Nous saluons votre ténacité et votre volonté de réussir».
Le postsecondaire en priorité
Selon Renaud Saint-Cyr, la situation d’Alpha-Toronto est unique par rapport aux autres centres de la province: «80% des apprenants à Toronto visent d’accéder au postsecondaire alors que les clients des centres francophones et anglophones d’Alpha ailleurs en Ontario se concentrent davantage sur l’acquisition d’habiletés».