Des projets pour de nouvelles écoles françaises: 650 milllions $ pour tout l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2011 par Annik Chalifour

Des collectivités de tout l’Ontario auront des nouvelles écoles et des écoles rénovées selon un communiqué du gouvernement provincial en date du 15 juin dernier. On construira 43 nouvelles écoles à travers la province alors que 30 autres seront agrandies ou modernisées: un investissement d’environ 650 millions $.

Voici les projets prévus pour la région du Grand Toronto: au CSDCSO (conseil public Viamonde), la modernisation de la nouvelle école secondaire West Toronto Collegiate, qui sera partagée avec les catholiques à compter de septembre 2012, et l’agrandissement de l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau; au CSDCCS (catholique), l’agrandissement de l’école élémentaire Georges-Étienne Cartier (Beaches), l’acquisition d’une nouvelle école élémentaire à Etobicoke, l’agrandissement de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford).

Viamonde

«Les fonds du gouvernement nous permettront d’effectuer les rénovations nécessaires au West Toronto Collegiate (WTC), notre troisième école secondaire à Toronto, dont l’ouverture est prévue en septembre 2012, avec une capacité d’accueillir environ 450 élèves», précise Claire Francoeur, directrice des Communications à Viamonde, en entrevue avec L’Express.

«Les derniers fonds accordés à notre Conseil par le gouvernement datent de 2007. Nous avions alors obtenu 1,7 millions $ que nous avons dû utiliser pour gérer le surpeuplement du Collège français, en louant et rénovant le campus Brockton», ajoute Mme Francoeur. «À l’époque, le CSDCCS avait obtenu 40 millions $.»

«Le choix du nom de notre troisième école (WTC) sera déterminé à l’automne 2012 selon les procédures établies par notre Conseil et incluant l’implication de la communauté», d’ajouter Mme Francoeur. Rappelons que Viamonde conservera ses deux autres écoles secondaires dans la Ville Reine incluant le Collège français au centre-ville et l’école Étienne-Brûlé à North York; 1100 élèves fréquentent ces deux écoles.

Publicité

Concernant la situation de l’école Pierre-Elliott-Trudeau, le Conseil Viamonde planifie d’explorer différentes options et n’excluant pas la possibilité d’acquérir une nouvelle école. «Plusieurs facteurs importants doivent être étudiés avant de prendre la décision d’agrandir ou d’obtenir un nouveau bâtiment, dont le bien-être des élèves, la durée du transport scolaire, pour n’en citer que quelques-uns», de mentionner Claire Francoeur.

On observait, dans ce récent communiqué du gouvernement, qu’il désigne encore le Conseil Viamonde sous le nom de CSDCSO (Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest). Or, comme on le sait, le Conseil scolaire public a changé son nom pour le Conseil scolaire Viamonde en novembre 2010 et l’utilise depuis l’automne dernier. «Nous attendons cet été la confirmation du gouvernement quant à notre nouvelle désignation officielle telle que lançée par notre Conseil», d’indiquer Mme Francoeur.

CSDCCS

La nouvelle école élémentaire prévue dans Etobicoke s’ajoutera à l’école élémentaire Sainte-Marguerite-d’Youville; le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) se réjouit qu’il ait maintenant deux écoles élémentaires dans l’Ouest de la Ville de Toronto.

Quant à l’agrandissement de l’école George-Étienne-Cartier, il permettra d’implanter le Programme d’apprentissage des jeunes enfants (PAJE) et de mieux répondre aux besoins des élèves qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter cette école située à Coxwell et Danforth. Selon le CSDCCS, ces projets répondent bien aux défis de surpopulation dans ces écoles en raison de la forte demande pour une éducation catholique en français à Toronto.

Le Conseil ajoute que l’agrandissement de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Brantford apportera des changements majeurs à cette petite école; deux nouvelles classes de 26 places élève pour le PAJE et quatre classes de 23 places élèves seront ajoutées au bâtiment actuel.

Publicité

Nouvelle école pour Sacré-Coeur

En avril 2008, le CSDCCS avait reçu la confirmation du financement du ministère de l’Éducation pour remplacer l’école élémentaire catholique Sacré-Coeur dont les installations étaient désuètes. Le Conseil annonçait ce lundi la signature d’une entente d’achat et de vente afin d’acquérir l’école Essex West Public School située au 30, rue Essex, dans le quadrilatère des rues Bloor Ouest, Dupont, Bathurst et de l’avenue Ossington. La nouvelle école offrira donc encore plus de locaux et de classes aux élèves de l’école Sacré-Coeur.

Le CSDCCS a reçu la proposition de la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, de devenir propriétaire de l’édifice, le 18 mai 2011. Suite à la signature de cette entente, les conseillers du CSDCCS ont retiré leur lettre d’intérêt concernant une autre propriété appartenant au Toronto District School Board, l’école secondaire Arlington.

La valeur totale de la transaction d’acquisition de l’école Essex West Public School s’élève à 5,54 millions $. Il est prévu que les élèves et les membres du personnel aménageront dans leur nouvelle école durant la prochaine année scolaire ou au plus tard en septembre 2012.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur