Erica Brisson, artiste visuelle francophile de Toronto, se passionne pour «l’art médiation», une forme d’art urbain émergent, qui relie les beaux arts aux espaces publics. «Un art communautaire qui permet aux gens d’exprimer et de partager leurs opinions à travers l’art, en utilisant les espaces publics, incluant les modes de transport, comme médium de communication sociale», explique l’artiste rencontrée par L’Express.
Erica a récemment contribué au projet d’art collectif Arts On the Move, une initiative d’Arts Etobicoke et de Lakeshore Arts, dont l’objectif visait à impliquer différents groupes de la communauté torontoise dans la réalisation d’oeuvres d’art appelées à voyager à travers la Ville Reine pour communiquer leurs pensées.
«Ma contribution a consisté à animer des ateliers d’art au CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale) auprès de groupes de personnes âgées ayant des difficultés de santé mentale, en collaboration avec une ludothérapeute», commente Erica.
«Les ateliers aspiraient à rallier les participants autour de l’art, les incitant à s’extérioriser sans règles ni contraintes, et ce, dans le but ultime de partager leurs produits artistiques, illustrant leurs idées, avec la communauté».
C’est ainsi que les images des dessins et poèmes créés par ces aînés se sont retrouvées sur un des véhicules du CAMH ainsi que les portraits des artistes dessinés par Erica.