Pour la 3e année consécutive, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), en partenariat avec l’Association francophone pour l’éducation artistique de l’Ontario (AFÉAO), a invité les élèves des écoles secondaires francophones à participer à son concours d’arts visuels pan-provincial. Six écoles de différentes villes de la province ont répondu à cette invitation, pour un total de 41 oeuvres finales actuellement exposées à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, jusqu’au 10 juin. Le vernissage a eu lieu jeudi 12 mai à la galerie, où les lauréats se sont vus décerner des prix en argent, pour souligner leur créativité artistique et leur inspiration autour du thème «VERT».
Chaque élève a créé une oeuvre exclusive accompagnée d’un dossier de documentation. Le dossier devait décrire la démarche artistique du jeune, incluant le processus intellectuel de l’artiste et les techniques utilisées par ce dernier au cours de l’élaboration de son ouvrage.
«Le concours se veut intimement lié au curriculum du programme d’éducation artistique au palier secondaire», précise Chantal Leblanc, artiste fondatrice de La Muse et représentante de la région du sud pour le BRAVO. Chantal était chargée de monter l’exposition du concours 2011 à Toronto.
Chaque école, au moyen d’un jury local, a sélectionné trois oeuvres à soumettre pour l’exposition finale de Toronto, alors qu’un jury provincial a choisi six lauréats parmi les 9e et 10e années et les 11e et 12e années.
«Le thème VERT n’était pas nécessairement axé sur la protection de l’environnement ou la nature, mais sur tout ce qui rappelle le VERT, par exemple la jeunesse, la couleur ou même les émotions. Un thème ouvert!», souligne Chantal.