Tournant VERT les artistes en herbe

3e édition du concours d’arts visuels provincial du BRAVO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Annik Chalifour

Pour la 3e année consécutive, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), en partenariat avec l’Association francophone pour l’éducation artistique de l’Ontario (AFÉAO), a invité les élèves des écoles secondaires francophones à participer à son concours d’arts visuels pan-provincial. Six écoles de différentes villes de la province ont répondu à cette invitation, pour un total de 41 oeuvres finales actuellement exposées à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, jusqu’au 10 juin. Le vernissage a eu lieu jeudi 12 mai à la galerie, où les lauréats se sont vus décerner des prix en argent, pour souligner leur créativité artistique et leur inspiration autour du thème «VERT».

Chaque élève a créé une oeuvre exclusive accompagnée d’un dossier de documentation. Le dossier devait décrire la démarche artistique du jeune, incluant le processus intellectuel de l’artiste et les techniques utilisées par ce dernier au cours de l’élaboration de son ouvrage.

«Le concours se veut intimement lié au curriculum du programme d’éducation artistique au palier secondaire», précise Chantal Leblanc, artiste fondatrice de La Muse et représentante de la région du sud pour le BRAVO. Chantal était chargée de monter l’exposition du concours 2011 à Toronto.

Chaque école, au moyen d’un jury local, a sélectionné trois oeuvres à soumettre pour l’exposition finale de Toronto, alors qu’un jury provincial a choisi six lauréats parmi les 9e et 10e années et les 11e et 12e années.

«Le thème VERT n’était pas nécessairement axé sur la protection de l’environnement ou la nature, mais sur tout ce qui rappelle le VERT, par exemple la jeunesse, la couleur ou même les émotions. Un thème ouvert!», souligne Chantal.

Publicité

Six lauréats

Les premiers prix ont été accordés à Éveline Asselin de l’école secondaire Béatrice Desloges à Ottawa (9e – 10e années) pour son oeuvre intitulée «Vert de jalousie» et à David Prud’homme de l’école secondaire Mc Donald Cartier à Sudbury (11e- 12e années) pour sa création «C’est compliqué».

Dans la catégorie 9e-10e années, Véronique Leblanc a obtenu le 2e prix et Gabrielle Côté, le 3e prix ainsi que le prix de l’AFÉAO pour la qualité exceptionnelle de son dossier de documentation; toutes deux fréquentent l’école secondaire Béatrice Desloges.

Dans la catégorie 11e-12e années, Alex Shock du Collège catholique Franco-Ouest à Ottawa s’est vu attribuer le 2e prix et Sophie-Anne Therrien de l’école secondaire Cité des Jeunes à Kapuskasing, le 3e prix.

Une galerie explosive de fraîcheur et d’originalité artistique à visiter d’ici la fin de l’année scolaire, particulièrement d’intérêt pour les élèves artistes et leurs enseignants d’arts visuels, tant à l’élémentaire qu’au secondaire.

Et peut-être même aussi pour les élèves des cours de sciences, puisque certaines oeuvres réfèrent à la conservation de l’environnement et à l’utilisation de matériels recyclés.

Publicité

Écoles torontoises absentes

Le concours pan-provincial espère attirer l’an prochain la participation des trois écoles secondaires de Toronto brillant par leur absence au concours depuis sa 1re édition: Monseigneur-de-Charbonnel, Collège français et Étienne-Brûlé. Et pourquoi pas Jeunes sans Frontières et Sainte-Famille à Brampton et Mississauga?

Même s’il n’y a que trois écoles secondaires francophones au sein de la Ville Reine, les effectifs y sont très élevés; plus de 1500 élèves! Dommage que nos jeunes artistes visuels torontois n’aient pas été de la partie.

Une occasion ratée de dynamiser la relève artistique issue de nos écoles franco-torontoises! À quand une expo pan-provinciale incluant une expo BRAVO-Grand Toronto?

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur