Saviez-vous que grâce au programme «Éducation internationale» issu de partenariats entre ministères de l’Éducation de différents pays, les enseignants des paliers élémentaire et secondaire d’ici et d’ailleurs ont l’opportunité de vivre et travailler en milieu scolaire dans un autre pays durant un an? L’Express a rencontré Catherine Claude-Velan, enseignante de Genève, qui participe au programme cette année, en enseignant à l’école d’immersion John English du Toronto District School Board (TDSB) à Mimico.
«C’est d’abord un séjour exceptionnellement riche sur le plan humain», lance Catherine, jouissant d’une carrière en enseignement à Genève depuis 30 ans.
«Une façon unique de découvrir un pays et sa culture à travers son système d’éducation, mais aussi et surtout à travers les rencontres authentiques de tous les jours avec les gens du pays et les images d’une très belle nature.»
«La mise en situation aux niveaux personnel et professionnel dans un autre pays, nous pousse à remettre en question nos valeurs et mûrir, et ce, à n’importe quel âge!», affirme la cinquantenaire.
Échange d’écoles, de maisons et d’autos
Selon Catherine, de tels échanges internationaux devraient être possibles dans tous les secteurs d’emploi: «On acquiert une expérience inestimable qui permet d’élargir nos perspectives et de développer notre pensée critique.»