Les francophones de Kingston peuvent se réjouir. Dans le futur, les bureaux du gouvernement ontarien auront l’obligation d’offrir des services en français à la population de la région. En milieu de semaine dernière, Kingston a obtenu sa désignation et devient de ce fait la 25e région bilingue en vertu de la Loi ontarienne sur les services en français.
La directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) des Milles-Îles, Jeannine Proulx, pousse un soupir de soulagement.
Même si elle sait pertinemment que la transition vers de nouveaux services en français ne se fera pas du jour au lendemain, Mme Proulx se réjouit d’avoir obtenu gain de cause dans ce dossier.
«C’est véritablement une reconnaissance que le gouvernement provincial accorde à la communauté francophone en nous disant: »oui, on sait que vous existez et vous allez avoir droit à des services. C’est véritablement au-delà des mots »», laisse-t-elle échapper.
«Nous sommes conscients que les services ne pourront pas être implantés immédiatement, mais on sait que ça s’en vient, continue-t-elle. Ce n’est pas juste un nouvel espoir que nous avons. Cette fois, cette mesure va bientôt se concrétiser», fait valoir la directrice de l’ACFO des Milles-Îles.