Toronto n’a pas la réputation d’être plus cool que Montréal ou Vancouver, mais la Ville Reine vient de faire un grand pas en avant en important l’idée du Bixi de Montréal, qui elle-même avait repris l’idée à des villes comme Lyon, ou encore Paris. Des vélos, pas cher et partout en ville mis à disposition du public avec les 30 premières minutes gratuites. Parfait pour aller d’un endroit à un autre sans marcher, ni attendre que le prochain streetcar ne daigne passer. Plus de 1000 Torontois ont déjà fait le choix du Bixi, dont Cyrille qui a reçu sa clé magnétique le jour du lancement du Bixi Torontois et qui le prend désormais tous les jours pour aller travailler.
Si la page Facebook du Bixi Torontois mêle bonnes et mauvaises impressions, il faut laisser un peu de temps au public pour comprendre le système, surtout que peu ont déjà eu la chance de vivre dans une ville où cela existe.
Bon, ce n’est pas très compliqué, la seule prérogative est d’être titulaire d’une carte de crédit. Si vous ne souhaitez pas prendre d’abonnement (auquel cas vous aurez une clé magnétique personnelle), il vous suffit d’aller à une borne Bixi et d’insérer votre carte. Une caution sera prélevée et il vous en coûtera un minimum de 5 $ pour 24 heures, avec à chaque fois les 30 premières minutes gratuites. Ensuite vous payez en fonction du temps utilisé. Simple non? Il faut juste essayer!
Pour notre cycliste, Cyrille, l’abonnement annuel lui a paru être la meilleure idée, il pouvait ainsi économiser les 121 $ mensuels de TTC en ne payant que 95 $ annuels (40$ mensuels) pour le Bixi. Cyrille habite en centre-ville, à Bay et College et travaille à Church et Bloor. Par le passé, il a fait le trajet en TTC et à pied. Cela lui prenait en moyenne 15-20 Mn à cause du temps d’attente et de marche. En Bixi, il met 7 minutes.
«Je connaissais le service de Paris (Vélib’) et donc les avantages. Normalement j’ai un métropass pour le transport et là, je pouvais m’en débarrasser. Il y a une économie d’argent, un aspect pratique alors que souvent la TTC n’est pas pratique pour certains trajets.»