160 000 livres, disques, films, BD
 à la portée des francophones

Bibliothèques publiques de Toronto

bibliothèque, livres, droits
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par Annik Chalifour

Saviez-vous qu’il existe 99 bibliothèques publiques réparties à travers le Grand Toronto? Et que 72 parmi celles-ci, regorgent de collections en français facilement accessibles et gratuitement douze mois sur douze?

«Le taux de circulation du matériel en français dans les Bibliothèques publiques de Toronto a augmenté de 62,7 % depuis 2000», fait remarquer Céline Marcoux-Hamade, spécialiste des services en français auprès de la Toronto Public Library, rencontrée par L’Express.

On peut aisément repérer la liste et les adresses des 72 bibliothèques publiques offrant des collections en français ainsi que les directives pour s’y rendre sur le site Internet:
www.torontopubliclibrary.ca

Réserver un livre en ligne

«On peut réserver en ligne l’item de son choix, soit un livre, DVD, CD ou une BD, pour ensuite le récupérer dans la bibliothèque la plus proche de son domicile», ajoute la spécialiste. «La sélection de l’item peut s’effectuer par son titre, son sujet ou par le nom de l’auteur.»

Pour emprunter un livre ou autre item, il faut obtenir au préalable une carte de bibliothèque à l’établissement idéalement situé à proximité de chez vous. «Cette carte est offerte gratuitement aux résidents et étudiants torontois, mais aussi à celles et ceux qui travaillent à Toronto», précise Mme Marcoux-Hamade.

Publicité

Par ailleurs, bien que nos écoles de langue française à Toronto disposent de bonnes bibliothèques, celles-ci sont fermées durant les vacances estivales: les Bibliothèques de la Ville offrent ainsi une délicieuse alternative pour garder nos enfants branchés sur la lecture en français toute l’année.

Emprunt à la Bibliothèque de référence

Saviez-vous que la Bibliothèque de référence de Toronto, 789 rue Yonge, offre aussi une collection d’items en français au 5e étage de l’édifice, incluant du matériel pédagogique, des livres pour enfants, de la littérature Jeunesse et pour adultes que l’on peut emprunter?

«On y retrouve effectivement une trentaine d’étagères dont 19 comprenant du matériel didactique, principalement destiné aux enseignants de français langue seconde, plus 11 étagères proposant des romans et documentaires», détaille Mme Marcoux-Hamade.

Mentionnons que la Bibliothèque de référence dispose de livres dans plus de 80 langues que le public peut également emprunter.

Accès aux publications récentes

Une dizaine de Bibliothèques publiques ont été sélectionnées par la Ville Reine en vue d’améliorer l’offre de collections en français dont la Bibliothèque de Yorkville, 22 avenue Yorkville, à cinq minutes à pied de la Bibliothèque de référence: une pierre deux coups au centre-ville!

Publicité

«Parmi les nouvelles collections, on trouve des BD pour enfants, ados et adultes; des livres en gros caractères, souvent réclamés pour les personnes âgées, et des collections de livres sur CD», mentionne Mme Marcoux-Hamade.

La liste des 10 Bibliothèques d’exception est accessible en ligne incluant les établissements Cedarbrae (Scarborough), North York (Sheppard/Yonge), Northern District (Yonge/Eglinton) et Richview (Islington) pour n’en citer que quelques-uns.

Pour obtenir la liste des récentes acquisitions d’ouvrages en français par la Toronto Public Library, incluant des romans pour adultes et livres pour enfants, la spécialiste suggère de consulter le site Internet de la Bibliothèque.

Dany Laferrière la semaine prochaine

En plus d’offrir des milliers de ressources en français, certaines Bibliothèques publiques proposent une programmation gratuite d’activités culturelles tant pour les enfants et leurs parents, les étudiants que les adultes, dont une série de rencontres littéraires avec des auteurs francophones reconnus.

À noter que la Bibliothèque de Yorkville accueillera le célèbre auteur Dany Laferrière, jeudi 19 mai à compter de 19 h, pour dialoguer autour de son oeuvre L’égnime du retour, lauréate du Prix Médicis 2009.

Publicité

En outre, chaque été une vingtaine de bibliothèques accueillent des événements ludiques en français conçus pour les jeunes. «Cette année, nous offrirons, entre autres, des spectacles de magie, contes, danses et musique avec des artistes francophones d’ici et d’ailleurs», indique Mme Marcoux-Hamade.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur