Le français pour l’avenir/French for the future a tenu la 14e édition de son Forum torontois, mardi 26 avril, au Collège Glendon. Depuis 2003, l’organisme propose annuellement une série de forums dans plusieurs villes canadiennes visant à stimuler l’intérêt des élèves au palier secondaire vis-à-vis du français ainsi qu’un Forum national des jeunes ambassadeurs qui cette année, s’est déroulé le 25 février dans la Ville de Québec.
Mardi dernier, plusieurs centaines de jeunes issus de 22 écoles secondaires de la région torontoise principalement anglophones, ont participé à cette journée en français incluant une dizaine d’ateliers axés sur le bilinguisme canadien comme outil de développement personnel et professionnel.
Le français pour l’avenir aspire à transmettre chez les jeunes le désir de devenir bilingue afin d’assurer la pérennité de l’identité canadienne liée à nos deux langues officielles et pilier de notre viabilité socio-économique.
«Vous êtes l’avenir du bilinguisme au Canada; n’oublions pas que nos deux langues officielles sont égales», a réitéré Helen Coltrinari, présidente du Français pour l’avenir.
«Plusieurs pays jouissent de plus d’une langue officielle comme la Suisse qui en a quatre ou l’Afrique du Sud qui en a 11, pour ne citer que deux exemples. Nous avons la chance d’en avoir deux, ce qui nous rend deux fois plus intelligents au moins!», d’introduire Mme Coltrinari.