Paraîtrait que le hockey est une religion au Canada, et encore plus au Québec. Une religion a forcément ses sanctuaires, comme l’était le Forum, maintenant le Centre Bell, et comme le sont les bars sportifs, ou les bars dont le patron est un partisan inconditionnel du Tricolore et diffuse toutes les parties. À Toronto, pour des raisons encore obscures, l’équipe numéro un s’appelle les Maple Leafs. Trouver un endroit pro-Canadiens de Montréal, pour voir les rencontres de hockey, relève de la chasse au trésor. Heureusement, L’Express a toujours aimé les défis et vous a déniché le Kilgour!
Alors oui, certains vont dire que les matches du Canadien sont parfois diffusés sur CBC, en anglais, quand les Leafs ne jouent pas pendant la saison régulière et pendant les séries. Le problème, et même les anglophones partisans des Habs vous le diront, un match de hockey des Canadiens, ça se regarde en français.
Si vous avez RDS, vous pouvez toujours faire ça chez vous, entre amis, mais vous ne connaîtrez pas la ferveur irrationnelle d’un endroit bondé de partisans vibrant ensemble à chaque action. Sauf si vous connaissez LE bar des Canadiens à Toronto. On va finalement vendre la mèche, il s’appelle le Kilgour et se trouve sur Bloor, au croisement de Borden, dans l’Annex.
De l’extérieur, rien n’indique que ce soit un bar des Canadiens, sauf pendant les séries. Mais voilà, quand les séries commencent, il va falloir vous lever tôt, ou d’ailleurs finir de travailler tôt si vous voulez connaître la chance de regarder une partie dans ce coin du Centre Bell à Toronto.
Un inconditionnel
Les murs sont tapissés de babioles des Canadiens de Montréal, de fanions, de guirlandes, de bâtons. Cette masse d’objets bleus blancs rouges a été amassée par le fervent partisan des Habs, Peter Kilgour. Co-propriétaire du bar avec son frère, Peter est un inconditionnel des Canadiens. «Born and raised» à Toronto, sa passion est née de l’admiration qu’il entretenait, avec son père, pour Jean Béliveau.