Mercredi dernier était une journée bien chargée au Collège français de Toronto, entièrement consacrée aux carrières. Le Collège français a opté pour une série originale d’activités (conférence, panel d’étudiants et présentations de professionnels dans les classes) afin d’aider les jeunes à se pencher sur l’éternelle question qui torture encore bien de leurs aînés: Que vais-je faire de ma vie?
Jeff Rybak est l’auteur d’un des rares livres offrant des pistes pratiques aux étudiants (de la fin du secondaire et du niveau baccalauréat à l’université) pour réfléchir sur la question. L’Express faisait il y a quelques mois la revue de son livre What’s Wrong With University (and how to make it work for you anyway).
C’est donc avec cet auteur que le Collège français a ouvert sa Journée des carrières, devant les étudiants de la 10e à la 12e année.
Avec aisance et grand renfort de références populaires qui parlent aux jeunes, Rybak a su capter leur attention. «En ce moment, quelles sont vos raisons pour vouloir aller à l’université?», leur demandait-il (en anglais, s’excusant de ne pouvoir présenter le tout en français).
Parce que c’est cool?
Puis il a consacré l’heure suivante à expliquer aux étudiants que les raisons tièdes du type «I want to be Doctor House, he’s cool!» peuvent causer plus de tort que de bien.