Dans le cadre de la 1re édition du festival Celebrate 27 Arts Fest proposé par la Ville de Toronto, l’artiste sérigraphe francophone, Yasmine Louis, expose une série d’impressions sur papier intitulée Thirteen Neighbourhoods au Cedar Ridge Creative Centre à Scarborough jusqu’au 28 avril. Le festival promeut la portée de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipulant que «toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.»
L’exposition dédiée aux 13 quartiers torontois désignés économiquement défavorisés selon la Ville Reine, vise à intégrer les arts dans la vie de ces quartiers tout en favorisant l’engagement communautaire.
«Au cours de la création de ce projet artistique à caractère social, quatre adolescents ont fait l’apprentissage de l’impression d’une centaine d’affiches qui sont offertes gratuitement aux visiteurs de la galerie Cedar Ridge durant l’exposition», souligne la sérigraphe.
Yasmine opère son propre atelier de sérigraphie au sein du quartier Queen ouest depuis une douzaine d’années. «Ce qui m’intéresse c’est de valoriser et personnaliser la vie de quartier au quotidien avec sensibilité et simplicité», confie-t-elle. L’œuvre de la sérigraphe reflète bien son désir de sobriété, mais aussi de sophistication.
«Rendre les gens fiers de leur milieu de vie»
Les lignes sont simples et pures et les couleurs vives se font rares. Chaque impression sur papier s’accompagne d’une prose poétique, fruit d’un moment d’inspiration survenu au cours des nombreuses randonnées et rencontres de l’artiste au cœur de chacun des 13 quartiers représentés.