En pourparlers depuis l’élection de Rob Ford à la mairie de Toronto, la province de l’Ontario et la Ville de Toronto ont finalement trouvé un accord sur le financement et la création de nouvelles lignes de transport en commun à Toronto. La province paiera pour une ligne Light Rail Transit souterraine de 25 km sur Eglinton, tandis que la mairie de Toronto financera, avec des fonds qui restent à trouver, l’extension vers l’Est et vers l’Ouest de la ligne de métro Sheppard. Les grands perdants du jeu sont les utilisateurs de la ligne de bus sur Finch, qui perdent le projet d’une ligne LRT.
Le nouveau maire de Toronto voulait des métros, il les a eus. Si l’appellation Light Rail Transit reste de mise pour la future ligne Eglinton (prévue pour être livrée en 2020), elle sera quasiment totalement enterrée, de Black Creek à Kennedy, remontant à la surface uniquement sur le tronçon Kennedy-Scarbo- rough Centre.
Le projet
La ligne comptera 26 arrêts. Le projet de 8,4 millards $ a été annoncé mardi 31 mars dernier par le maire de Toronto. Ce coût intègre également la reconstruction de la ligne Scarborough RT pour pouvoir accueillir les voitures LRT.
À ce projet s’ajoute l’extension de la ligne déjà existante de Sheppard. Elle rejoindrait Downsview à l’Ouest et le Scarborough Centre à l’Est pour un total portant l’extension à 13 kms.