Toronto et l’Ontario se mettent d’accord sur le transport en commun

Une solution qui laisse perplexe

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Publié 05/04/2011 par Guillaume Garcia

En pourparlers depuis l’élection de Rob Ford à la mairie de Toronto, la province de l’Ontario et la Ville de Toronto ont finalement trouvé un accord sur le financement et la création de nouvelles lignes de transport en commun à Toronto. La province paiera pour une ligne Light Rail Transit souterraine de 25 km sur Eglinton, tandis que la mairie de Toronto financera, avec des fonds qui restent à trouver, l’extension vers l’Est et vers l’Ouest de la ligne de métro Sheppard. Les grands perdants du jeu sont les utilisateurs de la ligne de bus sur Finch, qui perdent le projet d’une ligne LRT.

Le nouveau maire de Toronto voulait des métros, il les a eus. Si l’appellation Light Rail Transit reste de mise pour la future ligne Eglinton (prévue pour être livrée en 2020), elle sera quasiment totalement enterrée, de Black Creek à Kennedy, remontant à la surface uniquement sur le tronçon Kennedy-Scarbo-
rough Centre.

Le projet

La ligne comptera 26 arrêts. Le projet de 8,4 millards $ a été annoncé mardi 31 mars dernier par le maire de Toronto. Ce coût intègre également la reconstruction de la ligne Scarborough RT pour pouvoir accueillir les voitures LRT.

À ce projet s’ajoute l’extension de la ligne déjà existante de Sheppard. Elle rejoindrait Downsview à l’Ouest et le Scarborough Centre à l’Est pour un total portant l’extension à 13 kms.

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Le principal problème pour la ligne de métro Sheppard demeure le financement, qui sera complètement à la charge de la ville de Toronto. Rob Ford a annoncé vouloir créer un consortium public-privé mais rien n’est encore fait.

«La plupart des fonds proviendraient du secteur privé», a dit le maire de Toronto, sans donner plus de détails. Le plan de financement reposera sur les conclusions d’une étude encore en cours. La question de la faisabilité économique du projet, reposant sur une hausse des taxes et les revenus générés par les taxes de développement reste donc pour le moment sans réponse.

La nation Ford

«Les habitants de Toronto veulent des métros. Ils m’ont élu pour construire des métros. Aujourd’hui nous faisons ce pourquoi ils m’ont élu», a dit Rob Ford, lors de l’annonce officielle de l’accord avec la province, qui s’est tenue à la station Wilson.

«La Ville de Toronto devra payer au moins 49 millions $ pour casser des contrats et des ententes déjà signés dans le cadre de l’ancien projet LRT», a rappelé le directeur de l’agence Metrolinx Bruce McCuaig. Par exemple, le nouveau plan prévoit l’achat de 130 machines Bombardier contre 182 pour l’ancien. La TTC espère donc une participation financière du fédéral pour la ligne de métro Sheppard, dans le cadre d’un programme d’infrastructure soutenant les partenariats public-privé.

résistances

Plusieurs conseillers municipaux, huit au total (dont Joe Mihevc, Glenn De Baeremaeker et Raymond Cho), ont fait connaître leur scepticisme quant au nouveau projet et souhaitent que la décision finale soit soumise au vote du conseil municipal.

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Leurs doutes concernent principalement le modèle économique choisi par le maire Rob Ford pour la ligne de Sheppard, pointant du doigt le fait que tôt ou tard la ville devra payer et faire croire aux Torontois que cela ne leur coûtera rien relève du fantasme.

De nombreuses réactions à l’annonce conjointe du premier ministre Dalton McGuinty et de Rob Ford concernent l’annulation de la ligne LRT sur Finch ouest. Le bus 36 est l’unique moyen de transport disponible pour rejoindre le métro toutes les voix s’accordent pour dire qu’il est quasiment toujours plein à craquer.

La ligne s’étend de Humber-wood Loop près du boulevard Rexdale jusque la station Finch, sur Yonge. 20 kilomètres, parcourus en un temps record de 64 minutes! Dans les médias, plusieurs résidents ont pris la parole pour dire que Rob Ford oubliait les quartiers défavorisés.

À l’heure actuelle, seul un projet service de bus amélioré est sur la table, avec peut-être, un projet de métro dans dix ans, a dit Rob Ford. Pas de quoi se réjouir pour les habitants de ces quartiers.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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