Année après année, Cinéfranco consolide son ancrage dans le paysage des festivals de films torontois. Cette année, le volet jeunesse a été une grande réussite avec plus de 6000 spectateurs, venus pour la plupart des écoles francophones ou d’immersion française. L’édition grand public qui commence le 25 mars prochain doit confirmer les choix de programmation faits par l’équipe de direction de Cinéfranco. Marcelle Lean, directrice de Cinéfranco nous dévoile ses coups de cœur et présente cette 14e édition de Cinéfranco.
Marcelle Lean l’avoue sans sourciller, le succès grandissant du volet jeunesse du festival joue un grand rôle dans la survie de Cinéfranco.
Les partenariats avec les écoles (parfois jusque 600 élèves d’une même école assistent aux projections) augmentent les recettes et permettent de payer pour les droits des films, pour jeunes et pour adultes.
«C’est cette partie du festival qui nous sauve.» On ne peut être plus clair.
D’où la nécessité d’attirer également le public francophone et francophile de Toronto à venir voir les séances grand public. Malgré une certaine renommée et de très bons films à l’affiche, Cinéfranco ne parvient pas à réunir autant de public qu’il devrait.