Monika Mérinat, Torontoise originaire de France qui vit en Ontario depuis plus d’une trentaine d’années, revient d’un séjour de deux semaines de bénévolat au Kenya. Elle et ses douze compagnons de voyage se sont retrouvés à Kapkatet, petit village isolé dans la vallée du Rift, situé à mi-chemin entre Nairobi et le lac Victoria, pour y débuter la construction d’une maison devant abriter la famille d’Helen qui a neuf enfants: une façon de redonner autrement aux populations économiquement démunies à travers le programme Village global de l’organisme Habitat pour l’humanité.
«Le projet à Kapkatet a été créé à partir de la mise en oeuvre d’une coopérative locale pour construire 13 nouvelles maisons destinées à loger les 13 familles des villageois membres de la Coop. Chaque famille bénéficiaire contribue au projet fondé sur le principe de la coopération», explique Monika.
Précisons qu’Habitat aide ces familles à faible revenu à construire leur maison en leur fournissant des dons de matériaux et des hypothèques sans intérêt adaptées à leur niveau de revenu. Une fois les prêts hypothécaires remboursés, les fonds continuent d’être utilisés pour construire d’autres maisons.
«Le programme vise à éliminer le logement inadéquat, une maison à la fois, en travaillant avec une famille pour l’aider à construire sa maison et renforcer la communauté» rappelle Monika.
Des bénévoles du monde entier y participent sous la forme d’équipes de travail internationales comme celle à Kapkatet. Les missions se déroulent en Afrique, en Amérique du Sud, dans les Antilles, en Asie et au Moyen-Orient.