Le Conseil scolaire Viamonde (public francophone) a décidé de recourir aux tribunaux afin d’empêcher le Toronto District School Board de vendre au CSDCCS (catholique francophone) l’école Essex West, en contravention du règlement provincial sur ces transferts d’édifices d’un conseil à un autre.
En conférence de presse lundi à l’école Pierre-Elliot-Trudeau, le président du Conseil Viamonde, Ronald Marion, a également signifié son intention de poursuivre le ministère de l’Éducation qui lui a refusé le financement nécessaire à l’achat de cette école (environ 8 millions $).
Le Conseil catholique de district catholique Centre-Sud, lui, dispose déjà du financement qui lui permettrait d’acheter un nouveau bâtiment pour l’école élémentaire Sacré-Coeur (Essex West) et même pour deux écoles secondaires, à l’ouest et à l’est du centre-ville, soit une quarantaine de millions $.
«Depuis plusieurs années, il y a une pénurie d’écoles publiques de langue française à Toronto», explique M. Marion. «Le Conseil a respecté tous les règlements et a attendu que les conseils de langue anglaise déclarent certaines de leurs écoles excédentaires à leurs besoins. Maintenant qu’une école de Toronto est déclarée excédentaire, le ministère nous refuse les fonds et ne respecte même pas son propre règlement 444/98.»
Ce règlement stipule qu’un conseil public anglophone qui abandonne un édifice doit d’abord l’offrir au conseil public francophone, tout comme un conseil catholique anglophone qui met sur le marché une école vide doit d’abord l’offrir au conseil catholique francophone.