On dit souvent que la seule chose qui intéresse les filles dans le soccer c’est de voir 22 types musclés courir en short pendant 90 minutes. On s’étonne presque dans ce cas que les hommes regardent si peu le soccer féminin! Jeudi dernier, 3 mars, le Canada a été choisi par la FIFA pour accueillir la coupe du monde de soccer féminin en 2015, mais bon, pour le coup, le Canada n’a pas vraiment de mérite à recevoir la compétition, il était le seul pays en course. Si cette situation cocasse – imaginez une seule seconde une candidature unique pour la coupe du monde masculine de soccer – en dit long sur l’intérêt que l’on porte aux compétitions féminines, voilà une bien belle occasion pour le Canada de montrer que les filles savent aussi jouer au ballon.
L’équipe nationale féminine canadienne de soccer jouit d’un palmarès un peu plus étoffé que son homologue masculine.
En 2003, elle terminait à la quatrième place de la coupe du monde. Elle a aussi remporté la Gold Cup en 1998, tournoi auquel participent les nations affiliées à la CONCACAF (zone Amérique de la FIFA) et qualificatif pour la coupe du monde. L’équipe reste sur une note plus amère avec une élimination au premier tour de la dernière coupe du monde de 2007.
Il leur faudra faire mieux lors de la prochaine coupe du monde qui va se dérouler cette année (du 26 juin au 17 juillet) en Allemagne, pour paraître crédible sur la scène internationale avant de devenir le pays hôte de celle de 2015.
En 2015, la coupe du monde féminine passera de seize à vingt-quatre équipes participantes et le nombre de matchs de trente-deux à cinquante-deux rencontres.