Le Groupe professionnel haïtien de Toronto (GPHT) et le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) ont convié la communauté torontoise à venir clôturer le Mois de l’Histoire des Noirs, dimanche 27 février, au restaurant Harlem, 67 Richmond Est. Au programme, deux dignes représentants de la culture haïtienne, l’artiste Joe Trouillot et l’auteur Robert Morin, ont fait savourer leur passion d’Haïti. D’autres artistes locaux étaient également invités.
Âgé bientôt de 89 ans, Joe Trouillot est un symbole vivant de la résilience du peuple haïtien. Le patriarche de la chanson haïtienne n’a rien perdu de sa fougue.
Il a d’ailleurs été nommé représentant de la culture haïtienne à l’extérieur du pays par la ministre de la Culture Marie-Laurence Jocelyn Lassègue. Fort de sa carrière musicale et de son implication infatigable, M. Trouillot est un ambassadeur émérite de son pays natal.
Dimanche soir, M. Trouillot, accompagné de son fils Frantz-André, a offert une impressionnante prestation musicale. L’octogénaire rempli d’une extrême sensibilité a chanté et dansé par amour pour Haïti durant toute sa vie. Il m’a semblé que sa passion le ferait continuer pour l’éternité…
La Citadelle
Robert Morin, ethnologue et numérologue chevronné, passionné d’histoire, est l’auteur du livre La Fierté haïtienne incrustée dans les murailles de la Citadelle du roi Henri Christophe. Dimanche, M. Morin a dépeint avec grande vivacité ce monument du développement touristique du nord d’Haïti.