Karine Barrass, Torontoise originaire de France, est propriétaire de l’entreprise «K’rine l’Art au cinq Sens» qu’elle a créée en 2010. En plus de proposer des ateliers de parfumerie et photographie en milieu scolaire, Karine planifie d’offrir des sessions adaptées aux secteurs communautaire et corporatif. L’Express a assisté à l’un de ses ateliers d’élève parfumeur qui s’est déroulé à l’école élémentaire La Mosaïque du Conseil scolaire public Viamonde, mardi 8 février.
«L’atelier de parfumerie s’anime autour de chacun de nos cinq sens. Il s’adresse à tous, enfants comme adultes, tant les sages, érudits que les intrigués, les individus comme les communautés ou les corporations», déclare l’artiste.
Les sessions de «K’rine» (r pour regard, i pour instinct, n pour nectar et e pour écoute) se façonnent au gré de la créativité des participants, jeunes et moins jeunes, toutes cultures confondues. 40 ateliers artistiques figurent au menu de l’entreprise.
Le but est de «révéler le talent de l’odorat que nous avons tous!»
Ainsi les ateliers destinés aux écoliers visent «à faire découvrir aux jeunes le monde merveilleux de l’odorat et ses sentiers dans la mémoire…en leur faisant créer leur propre parfum de façon personnelle et profonde.»