Tel parfum, telle passion

Atelier d’élève parfumeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2011 par Annik Chalifour

Karine Barrass, Torontoise originaire de France, est propriétaire de l’entreprise «K’rine l’Art au cinq Sens» qu’elle a créée en 2010. En plus de proposer des ateliers de parfumerie et photographie en milieu scolaire, Karine planifie d’offrir des sessions adaptées aux secteurs communautaire et corporatif. L’Express a assisté à l’un de ses ateliers d’élève parfumeur qui s’est déroulé à l’école élémentaire La Mosaïque du Conseil scolaire public Viamonde, mardi 8 février.

«L’atelier de parfumerie s’anime autour de chacun de nos cinq sens. Il s’adresse à tous, enfants comme adultes, tant les sages, érudits que les intrigués, les individus comme les communautés ou les corporations», déclare l’artiste.

Les sessions de «K’rine» (r pour regard, i pour instinct, n pour nectar et e pour écoute) se façonnent au gré de la créativité des participants, jeunes et moins jeunes, toutes cultures confondues. 40 ateliers artistiques figurent au menu de l’entreprise.

Le but est de «révéler le talent de l’odorat que nous avons tous!»

Ainsi les ateliers destinés aux écoliers visent «à faire découvrir aux jeunes le monde merveilleux de l’odorat et ses sentiers dans la mémoire…en leur faisant créer leur propre parfum de façon personnelle et profonde.»

Publicité

Les odeurs s’adaptent à la puissance de nos souvenirs et deviennent très personnelles: «Qui n’a pas le souvenir d’une odeur qu’il a connue et aimée enfant et sur laquelle il ne peut pas mettre de nom?

Qui n’a pas eu l’esprit transporté par des senteurs inconnues? Et pourquoi aimons-nous cette senteur-là et pas une autre? Il suffit de soulever le couvercle de notre mémoire», révèle Karine.

L’habileté à sentir

Vers la fin des années 1990, vivant dans le sud de la France, Karine a eu la chance de pouvoir réaliser un rêve… rencontrer un vrai parfumeur à Grasses et devenir élève parfumeur.

«Une révélation, une ouverture vers un monde magique, lié aux émotions pures, à l’instinct et à ce que nous sommes au plus profond de nous-même», explique-t-elle.

Depuis, l’artiste crée des parfums, de toutes sortes, de toutes situations, pour un tiers ou pour elle-même, ou encore dans un nouveau domaine allant jusqu’à utiliser un parfum comme légende d’une image de ses expositions photo.

Publicité

Rappelons que Karine est aussi photographe professionnelle en plus de posséder une solide expérience en marketing et relations publiques dans le secteur privé.

«L’odorat est notre sens le plus instinctif et pourtant le moins utilisé. Il est rassurant, unifiant, personnel et familier, délicat et pourtant si puissant. Je veux montrer à autrui l’habileté à sentir et à s’exprimer par la création de senteurs», partage-t-elle.

«Alors que notre goût évolue à force d’apprentissage, qu’il s’éduque en fonction de notre milieu culturel, nous permet d’aimer de nouvelles saveurs, de découvrir des nouveaux produits, il en est de même pour l’odorat!», souligne Karine.

Affirmation de soi

L’atelier d’élève parfumeur invite l’enfant ou l’adulte à s’exprimer grâce à ses cinq sens par la manipulation de différents matériaux liés à la fabrication ultime d’un parfum personnalisé.

Les activités de l’atelier favorisent essentiellement l’extériorisation de soi en conviant l’individu à s’inspirer de lui-même afin d’inventer une formule personnelle destinée à concevoir un parfum à l’image de ses goûts et son caractère.

Publicité

Dans un premier temps, les participants se familiarisent avec les différentes sources des parfums, sentent les odeurs de toute une panoplie de produits naturels, puis dans un deuxième temps, répondent à un test de personnalité sous la forme d’une série de courtes questions conçues pour les aider à déterminer leurs goûts.

Chacun doit faire l’effort de se concentrer sur ses propres préférences et les exprimer avec exactitude…

«Chaque enfant, chaque adulte, crée ultimement un parfum qui parle de lui-même, ses goûts, bons souvenirs, ses aversions, les matières qu’il affectionne, couleurs, mets favoris… Toutes ces informations créent le chemin qui unifie tous nos sens autour de celui qui nous est le plus instinctif: l’odorat.»

«Chaque formule de création d’un parfum est le reflet d’une passion individuelle, ancrée au plus profond de soi», réitère Karine. «Une façon de s’affirmer et de dire qui on est.»

Sept catégories d’odeur

Saviez-vous que les odeurs ont été regroupées en sept catégories: menthe poivrée, florale, éthérée, musquée, résineuse, fétide et aigre. «Néanmoins, il est pratiquement impossible de décrire à quelqu’un une odeur qu’il n’a jamais sentie.

Publicité

Il est beaucoup plus facile de la comparer avec l’émotion qu’elle inspire: dégoût, joie… ou par les similitudes qu’on lui trouve avec une autre senteur ou encore avec un autre sens», mentionne Karine.

On dira ainsi d’une fragrance qu’elle est douce, conviviale, fruitée, boisée, ambrée, épicée, sensuelle, fraîche, musquée, purifiante, résineuse, fleurie, vanillée, sucrée, subtile». Info: www.krine5sens.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur