L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) entame une tournée de sensibilisation dans la province qui, de Windsor à Ottawa en passant par Hearst et London, va la mener dans pas moins de 15 villes ontariennes, à la rencontre des différentes communautés francophones de la province.
La semaine dernière, c’était justement au tour de la Ville-Reine de recevoir Simon Lalande, président de l’organisme, ainsi que Jean Comtois, son administrateur par intérim.
Ces derniers se sont assis à la table avec cinq représentants de l’Union provinciale des Minorités raciales et ethnoculturelles francophones (UP/MREF), lors d’une réunion qui a rassemblé une petite vingtaine de personnes au Centre francophone de Toronto.
«Il s’agit d’une rencontre d’information pour expliquer aux gens le rôle de l’AFO, leur montrer de quelle façon ils peuvent s’impliquer dans l’organisme. Les personnes intéressées peuvent venir nous voir pour nous poser les questions directement. En retour, nous essayons nous-mêmes de déterminer les attentes des différentes communautés», a déclaré Simon Lalande.
Le président parle encore de soutien, d’encadrement, de concertation et souligne que l’AFO ne souhaite nullement s’ingérer dans les dossiers propres aux organismes provinciaux comme l’UP/MREF. «L’AFO va s’engager dans des dossiers généraux, on pourra servir de lien entre certains organismes sur des dossiers spécifiques, mais aucunement venir forcer la main à d’autres associations», a-t-il précisé.