Le pire tremblement de terre depuis 200 ans, a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Depuis le séisme, plusieurs francophones de la Ville Reine poursuivent nombre d’activités de solidarité en faveur d’Haïti. L’Express a rencontré le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, qui est aussi président fondateur de l’organisme de charité Pierspective Entraide Humanitaire créé en 2002, et dont le mandat vise à appuyer des activités de secours d’urgence et des projets de développement en Haïti.
La Ville de Port-au-Prince abrite 2,5 millions d’Haïtiens; il est estimé qu’un dixième de cette population a péri lors du désastre l’an dernier. Sans compter la perte de 3300 personnes causée par l’épidémie de choléra qui sévit sur l’île depuis trois mois. 1.3 million d’habitants restent encore sans abris. Plus de 50% de la population actuelle sur l’île est âgée de moins de 20 ans.
La situation politique reste tendue. Le système judiciaire est déficient et le taux de criminalité continue de grimper. Le Dr Pierre a déploré l’inefficacité des Forces de Paix des Nations Unies installées en Haïti depuis sept ans: «Il serait temps de réviser leur mandat, de préciser leur intention en fonction des besoins du pays», a exprimé le consul.
Par ailleurs, on attend le rapport des experts de la mission de vérification des résultats des récentes élections, dépêchée en Haïti par l’Organisation des États Américains, avant de déterminer la prochaine étape du processus électoral.
Le second tour des élections avait été fixé au 16 janvier, mais on a laissé sous-entendre qu’il pourrait être retardé en février. Certains médias prédisent que les experts pourraient remettre leur rapport d’ici la fin de semaine prochaine.