Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires, ont convié les représentants d’organismes de services de santé francophones de partout dans la province, à célébrer l’annonce de la création de quatre nouvelles entités de planification pour les services de santé en français, mercredi 15 décembre, à Queen’s Park. Ces entités visent les régions Érié St-Clair/Sud-Ouest; Waterloo, Wellington, Hamilton et Niagara; Toronto Centre, Centre Ouest et Mississauga Halton; Centre-Sud-Ouest. Elles s’ajoutent à celles des régions Champlain Sud-Est et du Nord, créées en juin dernier.
«La mission des entités de planification est vitale pour l’avenir des services de santé en français en Ontario, parce que vous allez prendre des décisions qui auront un impact sur la santé des personnes.
Votre mission touche aussi à la santé d’une communauté et d’un peuple qui cherche à consolider sa place au sein de la majorité», a déclaré la ministre Meilleur.
«Nous, les francophones, avons réclamé un rôle de planification et une responsabilité accrue dans la détermination et la prestation des soins de santé en français.
Certes, nous l’avons fait pour améliorer la santé de nos concitoyens francophones, mais aussi parce que nous sommes conscients de l’importance de raffermir notre sentiment d’identité», a affirmé Mme Meilleur.