Le Centre francophone, 22 rue College, a proposé une Journée portes ouvertes, samedi 27 novembre, dans le but de sensibiliser les membres de la communauté franco-torontoise aux risques de développer le diabète. «Le diabète est silencieux. Si on apprend tôt qu’on est atteint de la maladie, on pourra mieux la gérer et freiner les risques de complications à long terme», a commenté Thérèse Tremblay, infirmière communautaire du Centre francophone et animatrice de l’événement.
«Il est fortement conseillé aux gens de 40 ans et plus de passer un test annuel de dépistage du diabète, car il s’agit d’un groupe plus à risque de développer le diabète de type 2», a expliqué l’infirmière.
Les personnes atteintes du diabète de type 2 souffrent d’une production insuffisante d’insuline, ou bien chez certains, l’insuline sécrétée n’accomplit pas son travail adéquatement, entraînant l’augmentation du taux de sucre dans le sang. La très grande majorité des personnes diabétiques appartiennent au diabète de type 2.
En 2002, on recensait 600 000 cas de diabètes en Ontario; aujourd’hui il y en a un million! 200 000 personnes seraient atteintes de la maladie et ne le savent pas… «Les principaux symptômes incluent, entre autres, une fatigue extrême, une soif inhabituelle et l’envie fréquente d’uriner», a précisé l’animatrice.
Alimentation, sédentarité et stress
Les causes du diabète sont reliées à l’alimentation trop riche en sucre, gras et féculent, au manque d’activités physiques (on recommande un minimum de 30 minutes d’exercices physiques par jour) ainsi qu’à un niveau de stress élevé mal géré.