Tuteurs of Toronto élargit son volet communautaire

Club de devoirs en français avec les bibliothèques torontoises

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2010 par Annik Chalifour

Fondé en 2007 par trois enseignants francophones venus s’installer dans la Ville Reine, Tuteurs of Toronto (TofT) poursuit avec succès ses activités de tutorat à domicile dont les profits lui permettent d’élargir son volet social et communautaire nommé Voilà, community help créé l’an dernier. TofT vient de démarrer un nouveau Club de devoirs en français (The French Network Club) en partenariat avec les bibliothèques de Toronto, qui se déroulera jusqu’en juin 2011.

«Vu le succès continu de notre programme de tutorat privé, nous avons décidé d’accroître notre volet social en démarrant un club de devoirs en français avec les bibliothèques de Toronto, proches de quartiers défavorisés», explique Hosni Zaouali, conseiller pédagogique à TofT.

Selon Hosni Zaouali, de nombreuses familles à faibles revenus, ont besoin de tutorat pour aider les enfants à améliorer leur rendement scolaire.

«Soit les parents ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas d’être présents pour assister leurs enfants avec les devoirs ou ils sont à la recherche d’emploi.»

Cette année, le club de devoirs prend la forme d’un projet pilote mené en partenariat avec les bibliothèques Don Mills Public Library et Parliament.

Publicité

Le projet permettra à 24 élèves du palier élémentaire de profiter de tutorat gratuit tout au long du calendrier scolaire.

Depuis le 18 octobre, Don Mills Public Library accueille quatre groupes de trois élèves de la 1ère à la 6e année, accompagnés d’un tuteur de TofT.

Dynamique de groupe

Chaque période de tutorat d’une durée de 45 minutes, se répartit entre des devoirs et des activités à la fois ludiques et éducatives.

«Bien que le club aspire à renforcer les habiletés langagières de l’enfant, on veut aussi lui faire réaliser que le français est une langue vivante, qui s’adapte à ses interactions et ses jeux», fait remarquer Hosni.

Chaque bibliothèque peut accueillir un maximum de 12 élèves qui sont subdivisés en petites équipes de trois enfants d’une même classe.

Publicité

Les périodes sont offertes tous les lundis de 16h30 à 17h15 et de 17h15 à 18h.

«Le club propose une forme différente du tutorat conventionnel à la maison où l’élève apprend seul avec son tuteur: le succès de l’apprentissage réside dans la dynamique de groupe et l’interaction avec les pairs», commente Hosni.

La bibliothèque Parliament débutera le club en janvier 2011. Par ailleurs, TofT planifie d’identifier une troisième bibliothèque de la Ville où des familles économiquement défavorisées pourraient bénéficier du programme.

Les enfants éligibles à faire partie du club de devoirs doivent être inscrits dans une école de langue française ou d’immersion de la région de Toronto.
Info: www.toft.ca

Tutorat gratuit

Dans le cadre de Voilà, community help, rappelons que TofT a mis sur pied l’an dernier un service de tutorat gratuit à domicile intitulé BRAVO. Une quinzaine d’élèves ont pu en profiter.

Publicité

La 2e édition est présentement en cours avec la collaboration des conseils scolaires francophones et des écoles d’immersion du côté scolaire anglophone de Toronto.

Les parents intéressés à faire participer leur enfant au programme BRAVO ont jusqu’au 3 décembre pour approcher la direction et les enseignants de l’école que fréquente leur enfant.

Les candidatures des élèves éligibles au tutorat gratuit procuré par BRAVO, doivent obligatoirement être soumis à TofT par les directeurs d’école et les enseignants.

Expansion à Vancouver

Cet automne, le volet social communautaire de TofT s’est même étendu jusqu’en Colombie-Britannique, où ses programmes de tutorat gratuit ont été démarrés en collaboration avec le conseil scolaire francophone de Vancouver (CSF) et les écoles d’immersion du Vancouver School Board (VSB).

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur