Incendie à l’école Gabrielle-Roy

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2010 par Annik Chalifour

Un incendie mineur s’est déclaré dans une salle de toilettes du rez-de-chaussée de l’école élémentaire Gabrielle-Roy, au centre-ville, mercredi 27 octobre. L’incident s’est déroulé peu de temps après la récréation du matin vers 10h50. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Le Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) est en attente du rapport de l’enquête policière pour confirmer la cause de l’incendie.

Les élèves de l’école, ainsi que les enfants inscrits au service de garde La Farandole abritée par Gabrielle-Roy, ont été évacués à pied en compagnie de leurs enseignants, vers un site à proximité de l’école.

«Les enfants n’ont même pas été incommodés par la fumée. Les membres du personnel de l’école ont veillé à leur bien-être», a déclaré Judith Paradis, directrice de l’école Gabrielle-Roy.

Les travailleuses sociales rattachées aux écoles du centre-ville du Conseil public se sont aussi rapidement mobilisées pour encadrer les élèves. «Un suivi sera fait auprès de tous les jeunes pour répondre à leurs besoins liés à l’incident», a mentionné Lana Lukosevicius, travailleuse sociale du CSDCSO.

Juste après l’exercice de feu

«Chaque année à l’automne et au printemps, toutes nos écoles doivent mener plusieurs pratiques d’évacuation en cas d’incendie. Les élèves de Gabrielle-Roy venaient tout juste de vivre un exercice de simulation d’incendie la veille du vrai feu!», a commenté Claire Francoeur, directrice des communications du CSDCSO, qui s’était rendue sur place cette journée-là.

Publicité

La directrice de l’éducation du CSDCSO, Gyslaine Hunter-Perreault, ainsi que l’adjointe à la surintendance, Sylvie Longo, sont également venues appuyer leur personnel et les élèves.

Pour les élèves qui bénéficient du transport scolaire, le Conseil a demandé aux parents de ne pas se présenter à l’école ni au lieu de rassemblement d’urgence. Les autobus ont assuré le service de transport en fin de journée comme prévu.

Retour à la normale le lendemain

Les dégâts causés par le feu sont mineurs. Bien que des réparations à la salle endommagée sont nécessaires, les saletés aux alentours ont été nettoyées au cours de la soirée. Tout était en ordre le lendemain matin pour accueillir les élèves, les enfants inscrits à la garderie et les membres du personnel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur