La communauté catholique de la région de York (autour de la ville d’Aurora, où se trouve l’école secondaire Renaissance), affiliée à la paroisse St-Louis-de-France desservant le nord de Toronto, a été rebaptisée «Mission catholique Saint-Frère-André» à l’occasion de la canonisation, dimanche à Rome, du religieux montréalais.
La Mission, dirigée par le père Jean Al Alam, organisait plusieurs activités en fin de semaine dernière pour célébrer l’événement, et certains de ses membres participeront, le week-end des 30 et 31 octobre, à un pèlerinage à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, la basilique dont la construction a été pilotée par le frère André.
Le groupe assistera aussi, au Stade olympique, à une cérémonie spéciale en l’honneur du frère André. On y attend des dizaines de milliers de personnes.
La Mission catholique Saint-Frère-André a célébré ce dimanche une messe soulignant la canonisation qui survenait le matin même. Le 24 octobre, sa messe inaugurale sous son nouveau nom sera célébrée en présence de son évêque, Mgr Peter J. Hunt.
L’école Frère-André
Par ailleurs, à Barrie, une célébration eucharistique présidée par l’abbé Viateur Laurin avait lieu dimanche à l’école élémentaire catholique Frère-André, pour souligner la canonisation de l’homme dont cette école du CSDCCS «porte fièrement le nom».