La section canadienne de Médecins sans frontières, dont le siège social est à Toronto, a offert une séance d’information auprès du grand public, mercredi 6 octobre, dans les locaux de la boutique Mountain Equipment Co-op, sur la rue King Ouest. La session visait à recruter du personnel de terrain recherché par MSF pour œuvrer au sein de ses opérations de secours médical d’urgence dans plus de 60 pays.
Saviez-vous que 60% du personnel de terrain MSF sont des travailleurs humanitaires issus de secteurs non médicaux, et ce, malgré le fait que MSF est prioritairement un organisme d’aide médicale?
Comparons la gestion des opérations de MSF à celle d’un hôpital d’ici. Dans un centre hospitalier, le travail quotidien de centaines de personnes est indispensable au bon déroulement de l’hôpital outre les professionnels de la santé dont, entre autres, les administrateurs, les personnes chargées de l’alimentation des patients, de l’entretien ménager et de l’équipement médical pour n’en nommer que quelques-uns.
C’est le même scénario sur le terrain avec MSF, dans le sens que des milliers de travailleurs non médicaux s’affairent à appuyer les médecins et autres professionnels de la santé dans la réalisation du mandat médical de l’organisme au jour le jour à travers le monde.
Le français en demande
Parmi les emplois non médicaux à combler sur le terrain, on retrouve des postes de logisticiens, d’administrateurs, de contrôleurs financiers, de spécialistes en gestion des eaux et assainissement, de coordonnateurs de projets, médicaux, de la logistique et de chefs de mission.