Promenade active avec poussette

Le programme Pas à Pas du Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone a offert un atelier intitulé «Cardio poussette» pour les nouvelles mamans, mercredi 29 septembre, au Jewish Community Centre à l’intersection de Bloor Ouest et Spadina. L’événement coïncidait avec la célébration des 8 ans de Pas à Pas, programme canadien de nutrition prénatale du CFT, destiné aux dames enceintes et mères d’un nouveau-né.

L’atelier visait à proposer des activités physiques aux nouvelles mères avec leur bébé en poussette, afin de les aider à se remettre en forme et à retrouver leur taille d’avant la grossesse, tout en faisant participer leur poupon.

«Les bénéfices de la promenade active en poussette sont multiples», selon Georgette Kan, infirmière rattachée aux services à l’enfance du CFT.

«Les activités physiques reliées à la marche avec son bébé en poussette permettent à la nouvelle maman de perdre plus rapidement le poids engendré par la grossesse et de tonifier ses muscles abdominaux.»

«Ces activités contribuent aussi à augmenter son niveau d’énergie, à améliorer son endurance cardio-vasculaire et diminuer l’intensité de la période post-partum, tout en incitant la nouvelle maman à sortir prendre l’air, briser l’isolement et à se faire des nouvelles amitiés», d’expliquer l’infirmière.

Publicité

L’équipe du programme Pas à Pas du CFT comprend Candice Nsongo, intervenante en santé communautaire et en enfance et famille ainsi qu’une diététiste, une assistante du programme et une gardienne d’enfants.

L’activité de mercredi dernier était encadrée par Karina Loayza, diététiste, l’infirmière Georgette Kan et Émilienne Ndongmo, bénévole du CFT.

Conseils utiles

«Les activités physiques liées à la cardio poussette, incluant entre autres les exercices de réchauffement, l’étirement des muscles des jambes et la marche rapide, sont appropriées pour les nouvelles mamans à partir de six semaines suivant la naissance de leur bébé et deux mois pour celles qui ont accouché par césarienne», de commenter Karina.

«Bien que l’idéal est de pratiquer la cardio poussette avec leur poupon, les mamans peuvent poursuivre les exercices de la promenade active en poussette jusqu’à ce que leur enfant ait atteint l’âge de trois ans», d’indiquer l’animatrice.

La diététiste a également partagé quelques conseils utiles à l’intention des nouvelles mamans pour faciliter les exercices.

Publicité

«Évitez de manger des aliments trop gras préalablement à la marche active; apportez une bouteille d’eau et une collation; portez un bon soutien-gorge; utilisez une poussette de bonne qualité (celles à trois roues sont plus faciles à manier); assurez-vous que les poignées de la poussette soient assez hautes pour que vous puissiez avoir le dos droit; prévoyez un plastique pour recouvrir la poussette en cas de pluie et une moustiquaire en été.»

La cardio poussette peut également être pratiquée en hiver avec des vêtements appropriés et en utilisant un traîneau idéalement de plastique.

Les mamans de nouveaux-nés sont invitées à se joindre au Club de marche du CFT dont les randonnées d’une heure au centre-ville se déroulent chaque mercredi à compter de 12h30.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur