Après deux mandats et quatre ans à la tête de l’Assemblée de la francophonie (AFO) Mariette Carrier-Fraser cédera sa place lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera à Ottawa le 23 octobre prochain. Quatre candidats ont été retenus par le conseil d’administration de l’AFO pour combler le poste. L’Express les a contactés pour les connaître un peu et pour vous les faire connaître un peu mieux. Il s’agit de Philippe Boissonneault, Réjean Grenier, Marc Ryan et Denis B. Vaillancourt. Un mot d’ordre revient: il faut augmenter la visibilité.
Philippe Boissonneault est originaire du nord de l’Ontario, d’Iroquois Falls plus précisément. Il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans la région de Kapuskasing dans le domaine de l’éducation, comme professeur, directeur d’école secondaire, surintendant à l’éducation ou encore agent d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario.
L’Express: Quelles sont les premières mesures que vous comptez prendre si vous êtes élu président de l’AFO.
Philippe Boissonneault: La première chose à faire c’est d’accompagner le nouveau plan stratégique. Ensuite il faut s’assurer que l’AFO est bien présente partout dans l’Ontario. Il y a une perception comme quoi l’AFO serait un organisme de l’Est de l’Ontario. Tous les organismes doivent être partie prenante. Il faut corriger cette impression.
L’Express: Continuité ou rupture avec la présidence de l’AFO actuelle?
P.B: Tout d’abord, Mariette Carrier-Fraser a eu un rôle difficile, elle a travaillé à la création de l’AFO. Moi je vais continuer de travailler. Je suis un gars de compromis, d’écoute, mais surtout d’action. Il y a toujours des défis avec les organismes naissants, il y a peut-être quelques petits bobos à soigner, mais de toute façon une seule personne ne peut pas faire ça, ce sera avec le conseil d’administration qu’on le fera.
Engagé dans le mouvement du Nouvel Ontario, Réjean Grenier a fait partie des fondateurs de la Nuit sur l’étang. Il a aussi été le premier agent de tournée du Théâtre du Nouvel Ontario et gérant du groupe de musique CANO. Journaliste (RadioCanada et CBC), spécialisé dans les affaires francophones de l’Ontario, il est aujourd’hui propriétaire du journal Le Voyageur, à Sudbury.