Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, a inauguré la saison culturelle de l’Alliance française de Toronto (AFT), jeudi 23 septembre, dans le cadre de la série annuelle des conférences proposées par l’AFT en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto. Voici un aperçu de son allocution intitulée Dualité linguistique au Canada et récits sur la langue: une toute autre lecture de l‘histoire.
«Comprendre l’histoire canadienne n’est pas chose facile, il est souvent plus simple d’y trouver des récits plutôt négatifs que positifs liés à l’avènement de la dualité linguistique au pays», d’introduire le commissaire.
Pour illustrer ses commentaires, M. Fraser a référé à certains faits et ouvrages historiques couvrant la période de la Conquête jusqu’aux années 1980, en guise de témoignage du cheminement identitaire des Canadiens tant francophones qu’anglophones.
«C’est justement la diversité des récits, des personnages et des événements qui enrichissent notre compréhension de notre histoire en tant que Canadiens.»
Questionnement identitaire
«En 1912, l’adoption par l’Ontario du règlement 17 et l’abolition, en 1916, des écoles de langue française au Manitoba, ont semblé mettre fin à toute instruction dans une langue minoritaire au pays», de mentionner le commissaire.